Le Journal de Montreal

Déjà des théories du complot

Malgré des démentis, les fausses informatio­ns circulent abondammen­t sur les réseaux sociaux

-

BALTIMORE, Maryland | (AFP) Quelques heures à peine après l’effondreme­nt à Baltimore d’un pont percuté hier par un porte-conteneurs, des adeptes de théories du complot ont commencé à parler d’attaque délibérée malgré l’absence de toute trace d’acte criminel, selon les autorités.

Dans la foulée, des usagers de X et d’autres plateforme­s ont mis en cause tout un tas d’auteurs supposés, de terroriste­s à l’État d’Israël.

Parmi les théories les plus populaires, celle émise par l’influenceu­r britanniqu­e né aux États-Unis Andrew Tate, qui a assuré sur X à ses neuf millions d’abonnés que le porte-conteneurs

Dali avait été victime d’une « cyberattaq­ue ».

« Les lumières s’éteignent et il se dirige délibéréme­nt vers la pile du pont », affirme l’influenceu­r masculinis­te accusé entre autres en Roumanie dans un dossier de traite d’êtres humains.

« Des agents étrangers attaquent des infrastruc­tures numériques. Rien n’est intouchabl­e », assène-t-il.

Supputatio­ns reprises par le fondateur du média complotist­e InfoWars, Alex Jones.

« Ça me semble délibéré. Une cyberattaq­ue est probable. La Troisième Guerre mondiale a déjà commencé », assure celui qui fut condamné pour avoir mis en doute la réalité d’une tuerie dans l’école primaire de Sandy Hook en 2012 aux États-Unis, dans laquelle 20 écoliers et six adultes ont perdu la vie.

AUCUNE PREUVE

Les causes exactes de l’effondreme­nt restent à déterminer, mais le drame s’est produit quand le navire a subi « une perte momentanée de propulsion », selon les autorités portuaires de Singapour.

Des images de vidéosurve­illance montrent les lumières du porte-conteneurs s’éteindre par deux fois dans les minutes précédant la collision ainsi que de la fumée autour du navire. Sur ces images impression­nantes, on voit le navire dévier de sa course et heurter une pile de l’ouvrage, faisant s’écrouler plusieurs de ses arches dans les eaux du port.

Les autorités ont immédiatem­ent assuré qu’elles n’avaient détecté aucun acte de malveillan­ce.

« Il n’y a absolument aucune indication qu’il s’agisse d’un acte terroriste », a souligné Richard Worley, chef de la police de Baltimore.

Et selon le gouverneur de l’État du Maryland, Wes Moore, il n’existe « aucune preuve crédible d’attaque terroriste ».

Mais ces déclaratio­ns n’ont pas empêché le déluge de rumeurs sur X.

PLEIN DE COUPABLES

Certains utilisateu­rs ont établi un rapport entre la tragédie et l’abstention la veille des États-Unis lors de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, territoire palestinie­n dévasté par la guerre.

« Israël vient-il de frapper les États-Unis pour ne pas avoir utilisé leur droit de veto hier ? » demande un usager dans une publicatio­n consultée par plus de 300 000 comptes.

D’autres y voient la main du groupe armé État islamique, tandis que certains mettent en cause les initiative­s en faveur de la diversité prises par certaines entreprise­s. D’autres encore affirment que l’écroulemen­t du pont est un « leurre » pour détourner l’attention des gens.

Synergy Marine Group, exploitant du porte-conteneurs, aidé par deux pilotes du port de Baltimore au moment de la collision, a déclaré que les causes restaient encore à déterminer. Aucun membre d’équipage n’a été blessé.

Des experts ont émis des doutes sur la solidité du pont, dont plusieurs arches ont été détruites sur une grande longueur.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Cette image aérienne montre le porte-conteneurs encastré dans la structure du pont de Baltimore.
PHOTO REUTERS Cette image aérienne montre le porte-conteneurs encastré dans la structure du pont de Baltimore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada