Le Journal de Montreal

Mourir à Rafah

Le premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, a répété à maintes reprises qu’il entendait, coûte que coûte, occuper Rafah, située à la frontière entre Gaza et l’Égypte.

- normand.lester@quebecorme­dia.com

La ville a une population de 280 000 habitants. Mais quelque 1,5 million de Palestinie­ns – plus de la moitié de la population de Gaza –, dont environ la moitié sont des enfants, ont dû s’y réfugier sur ordre d’Israël pour y vivre dans des tentes. Il s’agit de la dernière ville de la bande de Gaza à ne pas être encore occupée par Israël.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a averti Nétanyahou qu’il lui en coûterait beaucoup s’il attaquait Rafah : « Cela risque d’isoler davantage Israël dans le monde et de mettre en péril sa sécurité et sa réputation à long terme ». Et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a refusé d’exclure qu’Israël puisse subir des « conséquenc­es » s’il commettait « l’erreur » d’envahir Rafah.

Nétanyahou a réagi en déclarant que si Washington restait opposé à son projet d’invasion de Rafah, Israël ferait cavalier seul.

Les spécialist­es croient qu’Israël va lancer son attaque contre Rafah après la fin du ramadan, le 9 avril. Nous verrons alors s’il existe réellement une « ligne rouge » de Biden à ne pas franchir.

Le président fait face à une opposition grandissan­te au sein de son parti au sujet de son appui à Israël. La représenta­nte démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a déclaré qu’Israël avait mis Gaza au bord de la famine, affirmant que ça équivalait à un « début de génocide ». Six autres élus démocrates ont averti Biden que les restrictio­ns imposées par Nétanyahou à l’achemineme­nt de l’aide humanitair­e à Gaza rendaient Israël inéligible à recevoir des armes américaine­s.

Israël dépend des États-Unis pour son approvisio­nnement en armes clés, comme des bombes et des roquettes à guidage électroniq­ue. Sans le soutien américain, Israël ne pourrait poursuivre sa guerre au rythme actuel.

QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT ?

Nétanyahou a déclaré à plusieurs reprises que son objectif était

d’anéantir le Hamas et d’occuper toute la bande de Gaza. Son avenir en dépend. Il ne s’intéresse pas à aucune forme de paix ou de compromis. Il espère qu’une victoire totale lui permettra d’échapper à la prison.

Israël a déclaré lundi à quatre pays européens que leur projet de reconnaîtr­e un État palestinie­n constituai­t une « prime au terrorisme ». L’Espagne a déclaré qu’au nom de la paix au Moyen-Orient, elle avait convenu avec l’Irlande, Malte et la Slovénie de prendre les premières mesures en vue de reconnaîtr­e le statut d’État aux territoire­s palestinie­ns occupés de Cisjordani­e et de Gaza. D’autres pays pourraient bientôt suivre en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

ISRAËL DANS L’IMPASSE À GAZA

Malgré sa supériorit­é militaire écrasante, Israël n’a pas réussi à détruire le Hamas après six mois de guerre. Nétanyahou espère qu’en occupant Rafah, il pourra, enfin, réussir. Il n’est pourtant même pas parvenu à « pacifier » le reste de la bande de Gaza. Des combats se poursuiven­t même dans le nord de l’enclave : le Hamas parvient à attaquer le sud d’Israël avec des roquettes.

Plus de 32 000 Palestinie­ns ont été tués à Gaza. D’autres morts seraient toujours sous les décombres. Près de 75 000 ont été blessés, dont 70 % sont des femmes et des enfants. L’armée israélienn­e a déclaré qu’au moins 247 soldats avaient été tués depuis le début de l’invasion de Gaza. La guerre de Gaza a été déclenchée par un raid du Hamas dans le sud d’Israël qui a fait 1200 morts et durant lequel 253 civils ont été pris en otages. Quelque 130 d’entre eux sont encore prisonnier­s du Hamas.

 ?? ??
 ?? ?? Guerre Israël – Hamas
Guerre Israël – Hamas
 ?? ?? Benyamin Nétanyahou entouré de ses soldats.
Benyamin Nétanyahou entouré de ses soldats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada