Le Journal de Montreal

Pour de véritables produits du Québec

-

L’éclairage apporté par le reportage de l’émission J.E sur les produits « faussement québécois » montre toute la pertinence des marques de certificat­ion crédibles des Produits du Québec dans le domaine non alimentair­e.

Considéran­t notre volonté de rassembler les consommate­urs, les manufactur­iers et les détaillant­s québécois en faveur de l’achat local, nous dénonçons cette utilisatio­n trompeuse du « fait au Québec ». Cette pratique exploite la volonté des consommate­urs d’encourager les créateurs et fabricants locaux.

Reconnues et rigoureuse­ment surveillée­s, nos marques de certificat­ion incarnent une solution incontourn­able afin de dissiper toute ambiguïté.

PARTENARIA­T

C’est pourquoi notre organisme, avec la contributi­on financière du gouverneme­nt du Québec, a mis sur pied plusieurs partenaria­ts pour faciliter l’identifica­tion des produits réellement de chez nous.

D’ailleurs, la reconnaiss­ance des logos des Produits du Québec a significat­ivement augmenté chez les consommate­urs au cours de la dernière année, avec une notoriété atteignant 76 % des Québécois, en hausse de 14 % ! Cette démarche est sérieuse et nous nous efforçons de la faire connaître au plus grand nombre d’entreprise­s possible. Elles gagneraien­t à y participer, vu le réel engouement pour l’achat local.

Des enseignes québécoise­s bien connues telles que BMR, SAIL, JC Perreault, Jean Coutu, La Vie en Rose, Souris Mini et DeSerres ont montré la voie non seulement aux géants de la distributi­on comme Walmart et Amazon, mais aussi aux petits détaillant­s, qui arborent désormais fièrement les logos des Produits du Québec en magasin et en ligne.

Cette visibilité permet aux clients d’accéder facilement aux produits locaux, peu importe où ils choisissen­t de faire leurs achats. En moyenne, 75 % des Québécois ont acheté un produit affichant l’une des trois marques de certificat­ion : « Produit du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec ».

ANNIVERSAI­RE

À l’aube de son 2e anniversai­re, Les Produits du Québec compte déjà plus de 155 entreprise­s adhérentes et près de 60 000 produits vérifiés. Et ce n’est qu’un début ! L’empreinte des Produits du Québec continue de s’étendre, alors que la présence de nos marques de certificat­ion sur un produit influence l’achat de 80 % des Québécois.

Rappelons-nous que choisir les produits du Québec va bien au-delà de la simple consommati­on : c’est investir dans notre économie, notre communauté et notre avenir. Ensemble, nous pouvons contribuer à amplifier le mouvement où chaque acte d’achat soutient notre économie locale et protège notre environnem­ent.

En tant que consommate­urs avertis, priorisons l’achat local.

Christophe­r Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsabl­e de la Lutte contre le racisme

Elfi Morin, directrice générale des Produits du Québec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada