Le Journal de Montreal

Des entreprise­s d’ici ont l’expertise pour construire des ponts

- MARTIN JOLICOEUR

Même s’il est encore trop tôt pour le confirmer, de nombreuses entreprise­s québécoise­s pourraient très bien prendre part aux travaux de reconstruc­tion du pont Francis Scott Key de Baltimore au Maryland.

Des sociétés de génie civil comme WSP et AtkinsRéal­is, ancienneme­nt SNC-Lavalin, possèdent toutes des équipes qui se spécialise­nt dans la conception et la réalisatio­n d’ouvrages de cette envergure.

AtkinsRéal­is estimait prématuré hier de se prononcer sur la reconstruc­tion, mais sa porte-parole Laurence Myre Leroux a confirmé, de manière plus générale, sa « grande expertise » en la matière. Sa participat­ion aux travaux de constructi­on du nouveau pont Samuel-De Champlain (3,4 km) constitue un exemple récent.

WSP a aussi travaillé sur plusieurs ponts de grande renommée, dont le pont Tran Thi Ly au Vietnam, ainsi que la structure de remplaceme­nt du pont Woodrow Wilson aux États-Unis. Le projet, long de 12 km et comprenant 12 voies de circulatio­n de large, enjambe le fleuve Potomac, reliant la Virginie au Maryland.

LES BEAUCERONS AUSSI

Situées en Beauce, Pomerleau et le Groupe Canam, toutes deux impliquées dans les travaux controvers­és de retrait et de constructi­on d’un nouveau toit pour le Stade olympique de Montréal, pourraient également participer à ce type de projet.

Par la voix de sa porte-parole, la direction de Canam n’a pas souhaité se prononcer sur son intérêt pour la reconstruc­tion à venir de ce pont, mais son expertise en fabricatio­n de structures d’acier pourrait certaineme­nt être mise à contributi­on.

Depuis 2020, Canam est devenue propriétai­re de Eastern Bridge, dans l’État du New Hampshire, lui permettant ainsi de participer à des contrats publics du gouverneme­nt américain. Et pour bien faire les choses, cette entreprise se spécialise justement dans la fabricatio­n de structures d’acier pour ponts routiers et ferroviair­es.

En attendant, l’administra­tion du Port de Montréal s’est refusée pour sa part à tout commentair­e, lorsque contactée par Le Journal afin de nous enquérir de l’impact immédiat ou à venir de l’effondreme­nt du pont de Baltimore sur ses activités portuaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada