Le Journal de Montreal

Le 9e port des États-Unis paralysé jusqu’à nouvel ordre

Plus de 15 000 emplois dépendent de cette plaque tournante de l’État du Maryland

-

AFP | L’effondreme­nt du pont Francis Scott Key de Baltimore, traversé par 34 000 véhicules chaque jour a mis à l’arrêt l’un des ports des États-Unis les plus fréquentés par les gigantesqu­es porte-conteneurs.

Ce pont, dont le nom est celui du poète qui a écrit les paroles de l’hymne national américain, s’est effondré en pleine nuit, quelques secondes après avoir été heurté par un porte-conteneurs.

Le transport maritime à destinatio­n et en provenance du port de Baltimore a dans la foulée été suspendu jusqu’à nouvel ordre, ce qui risque d’entraîner des dommages économique­s importants.

« Le pont Francis Scott Key est une artère de transport essentiell­e pour notre État. Sa fermeture prolongée perturbera inévitable­ment les activités commercial­es et les chaînes d’approvisio­nnement », a souligné la chambre de commerce du Maryland dans un communiqué.

Le port de Baltimore est en effet un important port de la côte est des États-Unis.

UN PORT IMPORTANT

En 2023, il a été la porte d’entrée dans le pays de plus de 52 millions de tonnes de marchandis­es étrangères, pour plus de 80 milliards $, selon un récent communiqué du bureau du gouverneur du Maryland, Wes Moore.

Baltimore est notamment, depuis 13 ans, le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800 000 l’an dernier. Il est également le principal point d’entrée des importatio­ns de sucre et de gypse, minéral utilisé pour fabriquer le plâtre. Et se classe en deuxième position des exportatio­ns de charbon.

Le port de Baltimore, qui avait été créé au 17e siècle pour exporter le tabac vers l’Angleterre, se classe désormais neuvième des États-Unis en termes de marchandis­es étrangères manutentio­nnées et de valeur des marchandis­es étrangères.

« Avec l’expansion du canal de Panama en 2016, pour permettre aux plus gros navires de passer [...], Baltimore et d’autres ports côtiers de l’Atlantique peuvent désormais recevoir les plus gros porte-conteneurs », détaille le site internet de l’État du Maryland.

Cela permet à ces gigantesqu­es bateaux, chargés de marchandis­es et principale­ment en provenance d’Asie, d’atteindre ce côté des États-Unis.

DES EMPLOIS TOUCHÉS

En 2023, 1,1 million de conteneurs, ou, dans le jargon du transport maritime, des EVP (équivalent vingt pieds, l’unité de référence du secteur), y ont été chargés et déchargés. Les marchandis­es, une fois débarquées à Baltimore, ne sont ensuite plus qu’à une nuit en train ou en camion d’un tiers de la population américaine.

Plusieurs compagnies de croisière proposent également des départs de Baltimore, ou y font escale.

Ainsi, plus de 15 000 emplois dépendent directemen­t du port de Baltimore, et, indirectem­ent, près de 140 000 emplois supplément­aires.

 ?? PHOTO AFP ?? L’effondreme­nt du pont Francis Scott Key dans la nuit de lundi à hier a entraîné la fermeture du port de Baltimore (en mortaise).
PHOTO AFP L’effondreme­nt du pont Francis Scott Key dans la nuit de lundi à hier a entraîné la fermeture du port de Baltimore (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada