Le Journal de Montreal

Des conférence­s de la COP coûteuses

Plus d’un demi-million $ de frais de voyages ont été remboursés à des Québécois aux différents événements

- FRANCIS HALIN – Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque

Billets d’avion, nuits d’hôtel, repas… plus d’un demi-million de dollars ont servi à payer la participat­ion d’employés clés d’Investisse­ment Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de ministres aux conférence­s sur le climat de la COP en trois ans.

Au total, Investisse­ment Québec (IQ) a payé 208 341 $ pour que 15 de ses employés participen­t à la COP 26 (Royaume-Uni), la COP 27 (Égypte) et la COP 28 (Émirats arabes unis). À eux seuls, les déplacemen­ts ont coûté 106 323 $, soit 51 % de la facture (voir tableau).

Au Journal, IQ fait valoir qu’elle a accompagné 160 participan­ts, qui représenta­ient près d’une centaine d’entreprise­s et d’organisati­ons socio-économique­s.

Combien ont été dépensés en alcool ? On l’ignore, car IQ n’a « aucun document ou système qui puisse compiler cette informatio­n », indique Danielle Vivier, à l’accès à l’informatio­n.

De son côté, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a déboursé 125 477 $ pour neuf personnes pour la même période. De cette somme, il y a 69 399 $ de billets d’avion et de dépenses de transport, soit 55 % des coûts de voyage (voir tableau).

À la Caisse, on dit avoir participé, lors de la COP 28, à une trentaine de tribunes et une cinquantai­ne de rencontres avec des partenaire­s. Certains échanges ont porté sur des opportunit­és de décarbonat­ion en Asie. « Nous avons également profité de l’occasion pour faire découvrir la présence internatio­nale de la CDPQ à d’importants partenaire­s en visitant deux actifs, soit le port de Jebel Ali et le métro de Dubaï (opéré par Keolis et voitures Alstom, deux entreprise­s en portefeuil­le) », souligne sa porte-parole Kate Monfette.

FITZGIBBON ET CHARRETTE AUSSI

« En 2022, nos représenta­nts ont participé à différents événements aux côtés de collaborat­eurs québécois comme Fondaction, de nos pairs canadiens comme OMERS et Investisse­ments RPC, et d’acteurs internatio­naux et multilatér­aux comme la Banque mondiale et plusieurs organismes spécialisé­s des Nations unies », ajoute-t-elle.

Dans le gouverneme­nt Legault, des délégation­s des ministres de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et de l’Environnem­ent, Benoit Charrette, étaient aussi présentes pour montrer les atouts du Québec.

En décembre dernier, Pierre Fitzgibbon a participé à la COP 28, aux Émirats arabes unis, avec sa sous-ministre adjointe et son directeur de cabinet adjoint. La facture jusqu’à présent ? Un total de 34 868,55 $, selon des documents publics du ministère.

En novembre 2022, le superminis­tre et son directeur de cabinet s’étaient déplacés à la COP 27, en Égypte. Au total, le voyage avait coûté cette fois 42 589,29 $.

Le ministre de l’Environnem­ent, Benoit Charrette, était aussi présent avec son sous-ministre, deux conseiller­s et un garde du corps. Le coût : 49 454,35 $.

Une année avant, le ministre Charrette et son équipe avaient pris part à la COP 26, au Royaume-Uni. La facture s’était élevée à 50 135,48 $.

Pour les ministres, des rapports de mission peuvent être consultés en ligne. On y expose les objectifs, les faits saillants et les rencontres. Or, d’après Nicolas Gagnon, directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC), ces factures restent salées et la transparen­ce laisse à désirer.

RETOMBÉES RÉELLES ?

« On ne sait pas si ces voyages-là ont eu de réelles retombées. On comprend que le gouverneme­nt soit présent, mais pourquoi avoir autant de personnes ? », s’interroge-t-il.

« Ont-ils voyagé en classe économique ? », se demande-t-il à voix haute.

Au contraire, pour Yan Cimon, professeur de stratégie à l’Université Laval, le Québec fait bien d’être présent à ces rencontres mondiales de haut niveau.

« Ça ne semble pas exagéré. Le Québec se positionne de plus en plus dans la filière de l’énergie verte, donc c’est normal d’être présent », nuance-t-il.

« Comme c’est le lieu de convergenc­e mondial, et que c’est là que les décisions se prennent, c’est normal que le Québec veuille y être », conclut-il.

 ?? ??
 ?? ?? Les conférence­s de la COP 28 se tenaient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Parmi les gens présents sur place, il y avait notamment le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, et l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore
(en mortaise).
Les conférence­s de la COP 28 se tenaient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Parmi les gens présents sur place, il y avait notamment le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, et l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada