Le Journal de Montreal

Le trafic aérien a plus que repris à Montréal

21,2 millions de passagers y ont transité en 2023

-

AGENCE QMI | La pandémie est bel et bien terminée à l’aéroport Montréal-Trudeau, où le trafic aérien en 2023 a surpassé celui des années précédant l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies.

Au total, près de 21,2 millions de passagers ont transité par Dorval en 2023, un record absolu pour la gare aéroportua­ire, montre le bilan annuel d’Aéroports de Montréal (ADM).

En comparaiso­n, 20,3 millions de passagers avaient embarqué ou débarqué d’un vol à Dorval en 2019, dernière année normale avant la COVID-19 et la paralysie du transport aérien.

En 2022, une année de reprise où les délais et les pertes de bagages avaient particuliè­rement retenu l’attention, environ 16 millions de personnes avaient transité par Montréal-Trudeau.

« Avec maintenant 36 transporte­urs présents à YUL et 157 destinatio­ns offertes aux voyageurs, il est clair que notre aéroport a pleinement repris son rôle de plaque tournante majeure du trafic aérien internatio­nal », s’est réjoui par communiqué le président-directeur général d’ADM, Yves Beauchamp.

AMÉLIORATI­ONS

« Il est clair que cet achalandag­e record nous pousse à accélérer la cadence et à apporter rapidement des améliorati­ons à nos infrastruc­tures d’accueil afin d’améliorer l’expérience des usagers », a poursuivi M. Beauchamp en faisant référence à des mesures mises en place pour améliorer le stationnem­ent et l’accessibil­ité aux débarcadèr­es.

La hausse de l’achalandag­e a aidé ADM à assainir ses finances, l’année 2023 s’étant terminé avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissem­ents (BAIIA) totalisant 438 millions $, en hausse de 35,2 %.

La dette nette d’ADM a aussi légèrement fondu, passant de 2,3 à 2,2 milliards $ à la fin de 2023.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’aéroport Montréal-Trudeau a connu un achalandag­e record en 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’aéroport Montréal-Trudeau a connu un achalandag­e record en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada