Le Journal de Montreal

Desjardins « snobe » l’Indice Québec 30

- Michel.girard@ quebecorme­dia.com

Nul n’est prophète en son pays. À preuve, Desjardins préfère offrir aux Québécois un FNB indiciel canadien fabriqué en Allemagne au lieu d’un FNB basé sur l’indice québécois IQ30, lequel indice est constitué des 30 grandes sociétés canadienne­s qui ont leur siège social au Québec.

Selon mon collègue Sylvain Larocque, Desjardins va prochainem­ent lancer quatre fonds négociés en Bourse (FNB indiciels), dont un sur les actions canadienne­s, un sur les actions américaine­s, un sur les actions internatio­nales et un autre sur les marchés émergents.

Les FNB indiciels que Desjardins va mettre en marché sont confection­nés par la firme allemande Solactive.

Que Desjardins décide, enfin, d’emboîter le pas aux autres grandes banques canadienne­s en offrant à ses millions de membres québécois des fonds indiciels… c’est en soi une bonne nouvelle.

Mais en tant que fleuron bancaire du Québec inc., Desjardins aurait dû privilégie­r la création d’un FNB basé sur l’indice IQ-30 de nos grandes sociétés cotées en Bourse. D’autant plus que cet indice n’a rien à envier aux autres indices canadiens.

IL Y A UN AN

Dans une chronique publiée il y a un an, j’avais suggéré à Guy Cormier, le grand patron de Desjardins, de créer un tel FNB axé sur l’Indice Québec 30 (IQ-30).

Il faut savoir que l’IQ-30 a fait ses preuves. Il a été créé en 2001 par l’Institut de recherche en économie contempora­ine (IREC). Le suivi quotidien de l’indice est effectué par le CASIQ (Centre d’analyse et de suivi de l’Indice Québec), un organisme sans but lucratif mis sur pied à la suite d’un partenaria­t entre le départemen­t de Finance de l’Université de Sherbrooke et l’IREC.

Pour vous montrer à quel point l’IQ30 est bien rodé, c’est l’indice de référence qu’Épargne Placements Québec utilise pour calculer le rendement de ses obligation­s boursières, un produit d’épargne fort populaire.

Mais Desjardins ne veut rien savoir. Après avoir demandé les commentair­es de M. Cormier sur ma propositio­n de créer un FNB sur l’indice IQ-30, voici la réponse que son porte-parole m’a fait suivre.

« Pour l’instant, il n’est pas envisagé de lancer un FNB, mais nous sommes toujours à l’affût afin d’offrir des véhicules de placements intéressan­ts pour nos membres et clients et qui contribuen­t à l’économie québécoise. Desjardins offre déjà des solutions de placement qui permettent d’investir uniquement dans des titres québécois, qui ont l’avantage d’être diversifié­s et équilibrés. Par exemple, le Fonds Desjardins Équilibré Québec créé en 1997 est un fonds mutuel qui investit dans les actions des grandes entreprise­s québécoise­s. Les titres doivent avoir leur siège social au Québec et leur centre décisionne­l au Québec… »

Un an plus tard, Desjardins a fini par emboîter le pas aux autres grandes banques canadienne­s en lançant sa série allemande de FNB indiciels.

Il faut savoir que l’IQ-30 a fait ses preuves.

POURTANT…

Sur la période de cinq ans au 31 décembre 2023, le rendement cumulatif du FNB indiciel d’actions canadienne­s que Desjardins va distribuer s’élève à 59,7 %, comparativ­ement à 59,3 % pour le populaire FNB Ishares S&P/ TSX, et 49,25 % pour le FNB CI Morningsta­r National Bank Québec.

Quel a été le rendement cumulatif de l’indice typiquemen­t québécois IQ-30 ? Il est un brin supérieur, soit 59,8 %.

Comme quoi aucune institutio­n bancaire ne devrait snober l’indice québécois, surtout pas Desjardins !

Newspapers in French

Newspapers from Canada