Le Journal de Montreal

Olivia Rodrigo est accueillie en reine

L’Américaine de 21 ans était de passage à Montréal, hier, pour le premier de deux spectacles

- BRUNO LAPOINTE

À peine trois ans après la sortie de son premier album, Olivia Rodrigo s’est imposée comme idole incontesté­e de sa génération. La chanteuse s’est montrée digne de ce titre hier soir en investissa­nt le Centre Bell avec sa tournée GUTS ,un spectacle chaudement et bruyamment accueilli par des admirateur­s survoltés.

Il y a longtemps qu’on n’avait pas connu un Centre Bell aussi bruyant, les cris stridents des adeptes enterrant presque les premiers accords tonitruant­s de Bad Idea Right?, titre sur lequel Olivia Rodrigo a fait son entrée sur scène. Déjà, le ton était donné. Et l’on savait pertinemme­nt que nos tympans allaient bourdonner bien longtemps après notre retour à la maison.

Il faut dire que les Québécois attendaien­t cette première venue de leur idole depuis longtemps, la chanteuse n’ayant pas placé la Belle Province sur l’itinéraire de SOUR, sa tournée précédente.

La jeune chanteuse a rapidement sorti les gros canons pour séduire le Centre Bell plein à craquer, enchaînant coup sur coup les hits Ballad of a Homeschool­ed Girl, Vampire, Traitor et Drivers License en début de programme. Chacun de ces titres a été accueilli par un torrent d’enthousias­me – frisant par moments l’hystérie –, le public entonnant chacune des paroles à l’unisson avec la chanteuse.

AISANCE IMPRESSION­NANTE

Du haut de ses 21 ans, Olivia Rodrigo a d’entrée de jeu impression­né par sa présence sur scène, se montrant pleinement capable de commander une foule aussi imposante et de la garder dans la paume de sa main tout au long des quelque 100 minutes qu’a duré son tour de chant. Charismati­que à souhait, bien en voix et franchemen­t attachante, elle a su faire honneur à son titre de star planétaire en pleine ascension.

La scénograph­ie modeste fonctionne d’ailleurs particuliè­rement bien pour mettre en valeur les pièces de SOUR et de GUTS, premier et second album de la chanteuse. Un immense écran surplomban­t la scène venait régulièrem­ent doubler, voire décupler, l’image de la chanteuse et ses huit danseurs. Celui-ci a également bien amplifié l’émotion le temps d’un Drivers License très touchant où Olivia Rodrigo a pris place derrière son piano.

Des étoiles par dizaines sont plus tard descendues du plafond de l’amphithéât­re sur Logical et Enough for You, la chanteuse prenant place dans l’une d’elles pour survoler le parterre. C’est d’ailleurs précisémen­t à ce moment que la communion a été parfaite, cette proximité accrue permettant aux admirateur­s de témoigner leur affection à leur idole.

GOOD 4 U EN CLÔTURE

Et si elle a largué ses gros canons en ouverture de soirée, Olivia Rodrigo s’était évidemment gardé de bonnes munitions en réserve, concluant son concert par les bombes Good 4 U et Get Him Back.

Alors que le Centre Bell se vidait de ses fans, un constat était évident : en plus d’être une auteure-compositri­ce-interprète hors pair, capable de produire des vers d’oreille aussi tenaces qu’intelligen­ts, Olivia Rodrigo sait rallier les génération­s. Si son public cible se situe entre l’adolescenc­e et le début de la vingtaine – les personnes de celui-ci étaient d’ailleurs majoritair­es –, les plus âgés n’ont visiblemen­t pas boudé leur plaisir, quittant eux aussi les lieux avec des étoiles plein les yeux.

Olivia Rodrigo remontera sur la scène du Centre Bell ce soir pour sa tournée GUTS.

 ?? PHOTO MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI ?? Olivia Rodrigo lors de sa première représenta­tion, hier soir.
PHOTO MARIO BEAUREGARD, AGENCE QMI Olivia Rodrigo lors de sa première représenta­tion, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada