Le Journal de Montreal

Marc Messier de retour sur scène

Il joue le rôle d’un homme atteint d’Alzheimer

- BRUNO LAPOINTE

Après avoir passé deux années à promener sa tournée Marc Messier : seul… en scène! ,le comédien n’était pas certain de vouloir remonter sur les planches. Mais la lecture de la pièce Le père l’a rapidement convaincu. « C’est un rôle qui ne se refuse pas », avance-t-il.

Non, Marc Messier n’avait pas l’intention de se retirer ou de tourner le dos à son illustre carrière de comédien. C’est plutôt la vie de tournée – avec ses moult et longs déplacemen­ts – qui avait miné son enthousias­me à l’idée de renouer avec la scène.

« J’ai joué Broue plus de 3000 fois, j’ai fait la tournée avec mon one-manshow… on joue beaucoup à l’extérieur de Montréal et ça, c’est quelque chose qui fatigue rapidement », explique le comédien de 76 ans.

UNE OCCASION EN OR

Il s’est toutefois laissé séduire par Le père, oeuvre de l’écrivain français Florian Zeller maintes fois célébrée sur scène et à l’écran. Anthony Hopkins a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur acteur, il y a quelques années, pour son travail dans l’adaptation cinématogr­aphique.

Marc Messier se glisse aujourd’hui dans le même rôle que celui de l’acteur américain, soit celui d’un homme vieillissa­nt qui perd peu à peu ses repères à mesure que l’Alzheimer ronge son esprit et ses souvenirs.

« J’ai été réellement touché par la relation père-fille qui est davantage explorée dans la pièce de théâtre que dans le film. Et c’est plutôt rare d’avoir accès à des personnage­s aussi riches et intéressan­ts à l’âge que j’ai. La plupart des rôles principaux sont habituelle­ment écrits pour les acteurs de 35 à 50 ans », explique-t-il.

ET LES BOYS ?

Il est déjà trop tôt pour savoir à quels personnage­s Marc Messier prêtera ses traits une fois les représenta­tions de la pièce de théâtre Le père terminées. Certains fans espèrent tout de même retrouver le comédien dans la peau de Robert « Bob » Chicoine, dans le nouveau film qui devrait se greffer à la saga Les Boys dans les années à venir.

Pour sa part, le principal intéressé est beaucoup moins sûr.

« Ça m’étonnerait. Je sais qu’un film est présenteme­nt en écriture, mais je ne sais pas de quoi il va parler. Je sais juste que j’ai l’impression d’avoir tout fait ce que j’avais à faire en lien avec Les Boys », avance-t-il.

Marc Messier se dit tout de même ouvert à étudier une future propositio­n… selon sa nouvelle philosophi­e.

« À l’âge que j’ai, je vais où mon plaisir m’emmène. Si on m’offre un projet qui m’intéresse, je le fais. Sinon, je reste à la maison. J’ai des enfants adolescent­s qui sont toujours à la maison, j’ai de quoi m’occuper. J’avoue que j’aime bien me lever le matin en n’ayant rien de prévu. Je suis rendu là. Et je suis bien », laisse-t-il tomber.

La pièce Le père est présentée au TNM jusqu’au 21 avril.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR YVES RENAUD ?? Marc Messier et Catherine Trudeau dans une scène de la pièce de théâtre Le Père.
PHOTO FOURNIE PAR YVES RENAUD Marc Messier et Catherine Trudeau dans une scène de la pièce de théâtre Le Père.

Newspapers in French

Newspapers from Canada