Le Journal de Montreal

« Une chasse aux sorcières »

L’avocat de P. Diddy dénonce les accusation­s

-

LOS ANGELES | (AFP) Les perquisiti­ons menées dans les résidences du rappeur américain Sean Combs, alias « P. Diddy et Puff Daddy », sont le produit d’une « chasse aux sorcières basée sur des accusation­s sans fondement », a réagi son avocat.

Aaron Dyer, qui défend le musicien soupçonné de multiples viols, a dénoncé dans un communiqué un « usage excessif flagrant de la force armée » lors des opérations menées lundi sous l’égide du départemen­t de la Sécurité intérieure.

Des agents fédéraux ont perquisiti­onné les luxueuses villas du rappeur à Los Angeles et à Miami, armes au poing, sous l’oeil de certains médias américains qui ont capturé des images de ces opérations depuis les airs.

« Cette embuscade sans précédent – associée à une présence médiatique coordonnée – conduit à un jugement prématuré de M. Combs, a ajouté l’avocat. Il est innocent et continuera de se battre chaque jour pour laver son nom. »

Le départemen­t de la Sécurité intérieure avait confirmé les perquisiti­ons, sans en donner la raison.

DÉCRIT COMME UN PRÉDATEUR

Elles intervienn­ent au moment où le rappeur est visé par plusieurs accusation­s de viols, dans des plaintes qui le décrivent comme un prédateur sexuel violent capable de droguer ses victimes.

À la mi-novembre, son ex-compagne, la chanteuse de R&B Cassie, avait été la première à déposer plainte au civil pour viol et violences physiques contre le rappeur. Une affaire close « à l’amiable » deux jours plus tard, grâce à un accord dont les détails n’ont pas été divulgués.

La plainte de la chanteuse accusait la vedette du rap d’avoir eu un « comporteme­nt violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». Elle expliquait avoir été forcée de se livrer à des relations sexuelles avec plusieurs hommes, dans diverses villes américaine­s.

Depuis, deux autres femmes ont porté plainte. L’une d’elles l’a fait nommément et l’accuse de l’avoir « droguée, et agressée sexuelleme­nt » en 1992, à l’époque où le rappeur se faisait appeler « Puff Daddy ».

En décembre, Sean Combs a également été visé par une plainte au civil à New York l’accusant d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003.

OÙ EST-IL ?

M. Combs – également connu sous le nom de Puff Daddy – était dans un aéroport de Miami lundi et a eu une conversati­on avec des agents fédéraux, sans être arrêté, a confié une source policière à l’AFP. Selon le New York Times ,il s’apprêtait à s’envoler pour les Bahamas, mais est finalement resté aux États-Unis.

Le jet privé de P. Diddy a atterri lundi soir sur l’île caribéenne d’Antigua, ont également affirmé plusieurs médias, quelques heures après les perquisiti­ons, sans que le rappeur ne soit à bord.

Lors des perquisiti­ons menées à Los Angeles, les fils du rappeur, Justin et King Combs, ont été menottés.

 ?? ?? Sean Combs
Sean Combs

Newspapers in French

Newspapers from Canada