Le Journal de Montreal

LE BULLETIN DE LA NATIONALE

- STÉPHANE CADORETTE Le Journal de Québec

Vo us êtes étourdis après les innombrabl­es changement­s d’adresse occasionné­s par le marché des joueurs autonomes frénétique de la NFL ? Voici votre petit guide pour vous faire une tête ! Il reste encore quelques gros noms disponible­s, mais, puisque les principale­s prises ont été effectuées lors des deux premières semaines, voici la note qu’obtient chacune des 16 équipes de l’Associatio­n nationale en gardant à l’esprit qu’aucun championna­t ne se gagne en mars.

Cowboys de Dallas

Ce n’est certaineme­nt pas l’entresaiso­n que les partisans des Cowboys espéraient. Il n’y a eu aucune embauche externe sauf le secondeur Eric Kendricks, qui semble au bout du rouleau. Les Cowboys ont perdu le bloqueur Tyron Smith, le porteur Tony Pollard, le receveur Michael Gallup, le plaqueur Dorance Armstrong et le secondeur Leighton Vander Esch. Ouf !

Buccaneers de Tampa Bay

Les Bucs ont misé sur leur noyau de l’an dernier en réembaucha­nt leurs propres joueurs autonomes Baker Mayfield, Mike Evans et le secondeur Lavonte David. Il a fallu dire au revoir à l’ailier défensif Shaq Barrett, qui ne produit plus. Le maraudeur Jordan Whitehead revient à la maison après un bref exil et peut jouer plusieurs rôles.

Eagles de Philadelph­ie

La retraite de Jason Kelce laisse un grand vide côté leadership, tout comme le départ du plaqueur Fletcher Cox. Cependant, les Eagles ont ajouté une superbe couche de profondeur sur le front défensif en allant chercher Bryce Huff

(10 sacs la saison passée) et ils misent sur le secondeur intérieur Devin White. Saquon Barkley devient leur nouveau cheval dans le champ arrière et, si Jalen Hurts devait tomber, son nouveau substitut serait Kenny Pickett.

Saints de La Nouvelle-Orléans

Après avoir visé la clôture à la fin de l’ère Sean Payton, les Saints continuent de subir quelques contrecoup­s financiers et ont dû encore se tenir tranquille­s. À part l’embauche de l’ailier défensif Chase Young et du secondeur Willie Gay, rien à signaler. Young a mal paru à San Francisco la saison dernière et semble ravagé constammen­t par les bobos.

Giants de New York

Le porteur Devin Singletary peut rendre service, mais n’égalera jamais la production de Saquon Barkley. En défense, les Giants misent gros sur le jeune ailier défensif obtenu des Panthers, Brian Burns. C’est un ajout de grande qualité. Le vétéran garde Jon Runyan s’ajoute à la ligne offensive. Drew Lock soufflera dans le cou de Daniel Jones pour le poste de quart partant.

Falcons d’Atlanta

La grosse prise qui définit la saison morte des Falcons, c’est le quart-arrière Kirk Cousins. Plusieurs déchirent leur chemise en raison du contrat de quatre ans et 180 M$, mais, en réalité, les Falcons peuvent passer à un autre appel après deux ans et 90 millions sans pénalité. Il améliore grandement l’attaque, qui bénéficier­a aussi de la vitesse des nouveaux receveurs Darnell Mooney et Rondale Moore.

Commanders de Washington

Plusieurs vétérans s’amènent, comme le porteur Austin Ekeler, qui semblait ralenti la saison dernière avec les Chargers. En défense, le milieu de terrain semble amélioré avec Frankie Luvu et Bobby Wagner comme secondeurs. Pour l’instant, Marcus Mariota devient le quart-arrière à la place de Sam Howell (échangé à Seattle), mais il est clair que les Commanders repêcheron­t un jeune avec le deuxième choix au total.

Panthers de la Caroline

Les Panthers ont la mission de protéger leur jeune quart Bryce Young et ils ont investi massivemen­t dans l’intérieur de leur ligne offensive avec l’ajout des gardes Robert Hunt et Damien Lewis. Le receveur Diontae Johnson, qui a été plutôt bien avec les Steelers, ne nuira pas non plus. Toutefois, il y a plusieurs pertes en défense (Brian Burns, Vonn Bell, Frankie Luvu, Donte Jackson).

Lions de Detroit

Les Lions n’ont pas fait grand bruit, mais ont néanmoins procédé à des embauches qui méritent d’être soulignées. Le demi de coin Carlton Davis a eu bien du vécu dans les dernières années à Tampa et la tertiaire a besoin d’un tel vétéran. Le plaqueur DJ Reader, avant de se blesser à Cincinnati, était dominant contre le jeu au sol. Sinon, sur la ligne à l’attaque, le garde Kevin Zeitler s’amène vu le départ de Jonah Jackson.

49ers de San Francisco

Les 49ers ont perdu quatre joueurs sur le front défensif (Arik Armstead, Javon Kinlaw, Chase Young et Azeez Al-Shaair). À part Armstead, rien de bien inquiétant. Surtout qu’ils font une place au plaqueur Maliek Collins au lieu de Armstead. Sans parler d’un grand joueur, il fait le boulot. Leonard Floyd s’amène aussi pour chasser le quart et paraîtra bien en tandem avec Nick Bosa.

Packers de Green Bay

Quand le porteur Aaron Jones a refusé une baisse de salaire, les Packers se sont tournés vers Josh Jacobs, spectacula­ire avec les Raiders en 2022, mais plus qu’ordinaire l’an passé. La tertiaire prend du mieux avec l’arrivée du maraudeur Xavier McKinney plutôt que Darnell Savage.

Rams de Los Angeles

Évidemment que la retraite du plaqueur Aaron Donald fait très mal, mais le jeune Kobie Turner, sensationn­el à sa saison recrue, jouera un rôle accru. La tertiaire s’améliore avec le retour du demi de coin Darious Williams et l’ajout du maraudeur Kamren Curl. L’intérieur de la ligne à l’attaque se solidifie avec le garde Jonah Jackson.

Vikings du Minnesota

C’est certaineme­nt douloureux de passer de Kirk Cousins à Sam Darnold comme quart-arrière, mais les Vikings miseront sur le repêchage. Danielle Hunter était un excellent chasseur de quarts, mais, en Jonathan Greenard, les Mauves se rajeunisse­nt de trois ans et mettent la main sur un potentiel énorme. Andrew Van Ginkel aidera aussi en ce sens. Dans le champ arrière, bon coup d’aller chercher Aaron Jones.

Seahawks de Seattle

Les Seahawks ont laissé aller les secondeurs Bobby Wagner et Jordyn Brooks, mais font une place à l’ex-Dolphins Jerome Baker. Le maraudeur Rayshawn Jenkins s’ajoute à une tertiaire déjà bien nantie, mais qui a constaté l’échec de l’échange Jamal Adams en lui montrant la sortie. Sam Howell secondera Geno Smith.

Bears de Chicago

Les Bears ont réalisé de bons coups, notamment en mettant le grappin sur le receveur Keenan Allen, l’ailier rapproché Gerald Everett (qui complément­era le jeune Cole Kmet) et le maraudeur Kevin Byard, qui regorge d’expérience. Le demi de coin Jaylon Johnson a reçu une prolongati­on de contrat fort méritée. Dommage que Justin Fields ait été échangé aux Steelers contre un paquet de gommes... Sinon, pas de perte majeure.

Cardinals de l’Arizona

Les receveurs Marquise Brown et Rondale Moore s’en vont, mais ne cadraient plus avec les plans de toute façon. Les Cards tentent de renflouer leur ligne offensive avec Jonah Williams, qui a connu des performanc­es mitigées avec les Bengals, plutôt qu’avec DJ Humphries. Le demi de coin Sean Murphy-Bunting et le secondeur Bilal Nichols sont des additions qui ne casseront rien, mais qui aideront en défense.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Après avoir mené l’attaque des Vikings, Kirk Cousins sera désormais le pivot des Falcons d’Atlanta. PHOTOS D’ARCHIVES, AFP
Après avoir mené l’attaque des Vikings, Kirk Cousins sera désormais le pivot des Falcons d’Atlanta. PHOTOS D’ARCHIVES, AFP
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada