Le Journal de Montreal

Le début de la fin du wokisme ?

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Sommes-nous arrivés au bout de l’aventure woke ?

Avons-nous atteint le fond de la bêtise ?

Sommes-nous prêts à remonter à la surface et à retrouver la raison ?

C’est ce qu’on se demande lorsqu’on regarde l’actualité. De plus en plus de gens osent sortir du rang pour dénoncer les délires de la gauche radicale.

« UN GASPILLAGE D’ARGENT ! »

Après avoir interdit la prescripti­on de bloqueurs de puberté aux mineurs, l’Angleterre (qui, jusque là, était l’un des pays où le plus grand nombre de mineurs changeaien­t de sexe) jongle avec l’idée de jeter les fameux programmes EDI (équité, diversité, inclusion) aux poubelles.

Pour ceux qui l’ignorent, ces programmes utilisés dans de nombreuses institutio­ns politiques et entreprise­s sont destinés à combattre le « racisme systémique » en appliquant des mesures de discrimina­tion « positive » et en amenant les Blancs à « prendre conscience des préjugés racistes véhiculés par leur culture ».

Bref, des ateliers de rééducatio­n dirigés par des militants déguisés en « experts ».

Un rapport commandé par la ministre britanniqu­e des Femmes et des Égalités, Kemi Badenoch, affirme que le gouverneme­nt et les entreprise­s devraient laisser tomber les programmes EDI, car ils représente­nt un gaspillage éhonté d’argent et sont totalement inefficace­s.

Au lieu d’améliorer le « vivre-ensemble », ils divisent les communauté­s et créent un sentiment de ressentime­nt en privilégia­nt, dans les offres d’embauche, certaines communauté­s plutôt que d’autres.

TERMINÉES, LES PETITES CASES !

C’est exactement ce qu’a dit l’animateur américain Bill Maher la semaine dernière.

À son émission Real Time, sur HBO, Maher (un démocrate qui, comme Jon Stewart, s’amuse régulièrem­ent à pourfendre les wokes qu’il trouve aussi ridicules que les trumpistes) s’est lancé dans une longue tirade contre les politiques identitair­es.

« Il est temps que le Parti démocrate abandonne ces politiques contre-productive­s qui divisent la population en petites tranches, a-t-il dit. Il faut mettre l’accent sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous divise ! »

Terminée, l’époque où l’on pouvait mettre chaque citoyen américain dans une petite case, dit Maher. Aujourd’hui, les gens se mélangent.

Il y a de plus en plus de mariages mixtes et de gens qui ont plusieurs origines.

« Nous sommes obsédés par la race, affirme le comédien Idris Elba. Et cette obsession entrave les aspiration­s des individus. »

« Je suis tannée qu’on m’accole l’étiquette d’Afro-Américaine, a dit la comédienne Raven-Symoné à Oprah Winfrey. Je suis une Américaine, point. Je ne sais pas de quel pays d’Afrique remontent mes origines. Mes racines sont en Louisiane. »

L’acteur Morgan Freeman dit :

« La meilleure façon d’en finir avec le racisme est d’arrêter d’en parler. Je vais arrêter de dire que tu es un homme blanc, et tu vas arrêter de dire que je suis un homme noir. »

Aux États-Unis, dit Maher, de plus en plus de personnali­tés dites « racisées » exigent que l’État cesse de demander la race des gens dans les recensemen­ts.

Bref, ce que l’État-providence doit faire est d’aider les citoyens défavorisé­s, quelles que soient leur race, leur origine ou leur religion.

Entre un chirurgien noir et un ouvrier blanc, on devrait aider l’ouvrier. Serait-ce, enfin, le début de la fin ? On se croise les doigts…

De plus en plus de gens critiquent ouvertemen­t les dérives wokes

 ?? ?? Morgan Freeman
Morgan Freeman
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada