Le Journal de Montreal

Me voici orphelin de médecin… avec 2,3 millions de mes compatriot­es !

- Gilles Proulx Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Je fais nouvelleme­nt partie de la famille des orphelins de médecin et, vous allez me trouver chanceux, je semble aussi abonné au club sélect des cardiaques sans cardiologu­e.

Quelque 2,3 millions de Québécois sans médecin de famille ? J’ignorais que nous étions si nombreux : je me sens moins seul !

ADIEU, DOCTEUR !

D’innombrabl­es gens autour de moi me racontaien­t leurs angoisses d’attendre depuis des mois ou des années. Habitué à mon docteur et à mon cardiologu­e, je ne savais plus ce que c’était qu’être orphelin de médecin. Puis, ça m’est arrivé.

Mon médecin généralist­e a perdu patience parce que des patientes ont porté plainte contre lui, m’a-t-il raconté.

Il leur avait recommandé de retrouver un poids santé.

(Avec moi aussi, sur ce point, il a toujours été strict. « Gilles, tu as cinq livres de trop ! »)

Il m’a raconté aussi que le Collège des médecins du Québec l’a sermonné pour sa calligraph­ie (que les pharmacien­s n’ont pourtant jamais eu de mal à lire sur mes ordonnance­s).

Écoeuré, le voilà à la retraite… et me voici sur la liste d’attente !

CARDIOLOGU­E RECHERCHÉ

Ne vous inquiétez pas pour mon coeur. J’ai seulement subi un quintuple pontage coronarien il y a presque vingt ans, alors mon cas n’est pas très grave…

Me voici sans nouvelle de mon cardiologu­e depuis le 8 mars. Sa clinique a fermé ses portes sans avertissem­ent, je me suis cogné à la vitre en me présentant à un rendez-vous de suivi.

J’appelle et… pas de service au numéro que vous avez composé.

À l’hôpital de Verdun auquel il est rattaché, deux préposées blasées au regard vide et aux gestes lents, afin de se débarrasse­r de moi, m’ont donné le numéro d’un CLSC où il ne travaille pas…

Si ça continue, je vais appeler au privé… soit pour un médecin, soit pour un détective capable de retrouver mon cardiologu­e !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada