Le Journal de Montreal

Des plats à 158 $ et 170 $ à vos frais

L’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier a fait ces dépenses dans des restaurant­s haut de gamme

- JEAN-LOUIS FORTIN – Avec la collaborat­ion de Dominique Cambron-Goulet et Annabelle Blais

L’ex-présidente du comité exécutif de Montréal Dominique Ollivier a commandé au restaurant des plats d’une valeur de 158 $ et même 170 $ aux frais des contribuab­les, pendant qu’elle présidait l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM).

De nouveaux documents reçus par notre Bureau d’enquête à la suite de demandes d’accès à l’informatio­n montrent que Mme Ollivier choisissai­t parfois des plats parmi les plus chers du menu.

Par exemple, en février 2019, Dominique Ollivier a rencontré une « commissair­e potentiell­e » au restaurant Damas à Outremont, où l’on sert une cuisine syrienne raffinée.

Sur la facture, on retrouve notamment un plat à 170 $ avant taxes. Puisque le reçu a été caviardé par l’OCPM avant de nous être envoyé, il est impossible de savoir exactement ce que la présidente et son invitée ont commandé.

Sur son site web, le restaurant annonce une assiette de grillades de viande pour deux personnes, incluant du carré d’agneau de l’Alberta et du filet mignon, vendue exactement à ce prix.

Deux autres éléments ont aussi été consommés ce soir-là pour un total de 269,98 $, incluant taxes et pourboire, avec l’argent des Montréalai­s.

RESTO CHIC

En décembre de la même année, nouvelle rencontre avec une « commissair­e potentiell­e », cette fois au chic restaurant Ikanos, dans le Vieux-Montréal, réputé pour ses fruits de mer et poissons.

La facture fait notamment état de l’achat d’un plat d’une valeur de 208 $ avant taxes. Une « promo gérant » de 150 $ a permis de réduire la facture totale pour les contribuab­les, qui s’est tout de même élevée à 177,97 $, taxes et pourboire inclus.

En mars de l’année précédente, Dominique Ollivier a demandé le remboursem­ent d’un plat à 158 $ au même restaurant.

Le but de cette rencontre était de discuter de la « consultati­on sur le racisme et [d]’autres dossiers » selon les documents que nous avons reçus. L’identité de la personne qu’y a rencontrée Mme Ollivier a été caviardée.

DÉPENSES COÛTEUSES

Ce repas s’est tenu plus d’un mois avant que ne soit ouverte la pétition citoyenne qui a forcé la Ville de Montréal à lancer une consultati­on publique sur le racisme et la discrimina­tion systémique. C’est seulement en août 2018 que la mairesse Plante a officielle­ment mandaté l’OCPM pour tenir cette consultati­on.

Dominique Ollivier n’a pas donné suite à nos questions en lien avec ces repas.

En novembre 2023, notre Bureau d’enquête a révélé une série de dépenses coûteuses de la part de quatre dirigeants et ex-dirigeants de l’OCPM. Nos reportages montraient, par exemple, que Mme Ollivier a dépensé quelque 17 793 $ de fonds publics dans des restaurant­s entre 2016 et 2019.

Nous dévoilions aussi que celle qui l’a remplacée comme présidente de l’OCPM, Isabelle Beaulieu, s’est procuré des écouteurs à 900 $ avec l’argent des contribuab­les.

La semaine dernière, le quotidien The Gazette a publié un long reportage d’enquête sur le passage de Dominique Ollivier comme directrice de l’Institut de coopératio­n pour l’éducation des adultes (ICÉA), entre 2006 et 2011.

Le reportage montrait notamment que le conseil d’administra­tion de l’organisme a découvert un énorme déficit quelques mois après son départ. Mme Ollivier a plaidé qu’elle n’était pas responsabl­e de ce déficit.

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Les factures permettent de constater que Dominique Ollivier a commandé certains plats très coûteux, notamment au restaurant Ikanos du Vieux-Montréal (sur la photo).
PHOTOS D’ARCHIVES Les factures permettent de constater que Dominique Ollivier a commandé certains plats très coûteux, notamment au restaurant Ikanos du Vieux-Montréal (sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada