Le Journal de Montreal

Vos lunettes sont-elles vraiment sécuritair­es ?

Des experts mettent en garde contre les produits de contrefaço­n ou de source incertaine

- DOMINIQUE SCALI

Des experts mettent en garde contre les lunettes d’éclipse prétendume­nt certifiées qui ne le sont pas vraiment et qu’on peut trouver sur Marketplac­e, Amazon... et même au Canadian Tire.

« J’y réfléchira­is à deux fois [avant d’acheter ces lunettes], comparativ­ement à des produits plus chers, mais mieux identifiés », explique Ralph Chou, professeur émérite de la faculté d’Optométrie et des sciences de la vision à l’Université de Waterloo, en Ontario.

À moins de deux semaines de l’éclipse solaire qui jettera son ombre sur le sud du Québec, beaucoup de particulie­rs et de magasins se sont mis à vendre des lunettes d’éclipse.

Sur Marketplac­e, la zone de commerce de Facebook, Le Journal a identifié plusieurs individus qui semblent offrir de simples lunettes de soleil en prétendant qu’il s’agit de lunettes d’éclipse.

NORMES

Or, pour être sécuritair­es, les filtres doivent respecter la norme ISO 12312-2.

Certains produits mentionnen­t cette norme, mais étrangemen­t, ne respectent pas les règles d’étiquetage qu’exige cette certificat­ion.

Le Journal a par exemple pu se procurer un modèle de source incertaine dans un magasin Canadian Tire de Longueuil, lundi.

La paire payée 3,99 $ affiche la mention « made in China » ainsi que la norme ISO 12312-2, sans préciser le nom du fabricant.

« C’est pratiqueme­nt comme de nous dire : nous croyons que c’est un produit sécuritair­e. Mais il faut les croire sur parole », résume M. Chou.

Pour respecter les standards internatio­naux, l’étiquetage des lunettes doit entre autres contenir le nom et la localisati­on du fabricant, l’organisati­on qui a testé le produit ainsi que des instructio­ns sur l’utilisatio­n.

« POLLUER LE MARCHÉ »

M. Chou, qui a pratiqué comme optométris­te et a une formation en astronomie, est bien placé pour s’exprimer sur ce sujet : il était à la tête de l’équipe qui a rédigé la norme ISO 12312-2.

Dans certains cas, des fraudeurs vont jusqu’à utiliser le nom et l’apparence des produits de fabricants certifiés, dénonçait l’American Astronomic­al Society dans un communiqué, le 22 mars.

« Les lunettes d’éclipse fausses ou de contrefaço­n sont en train de polluer le marché », s’inquiète-t-on.

C’est pourquoi il est préférable d’acheter des lunettes produites par les fabricants listés dans le site de l’AAS, mais aussi à partir de vendeurs répertorié­s dans le site EclipseQué­bec.

Près d’une semaine après notre première demande, le service des relations avec les médias de Canadian Tire a répondu au Journal avoir « examiné les pièces justificat­ives » de ses fournisseu­rs et que les lunettes vendues « ont été testées indépendam­ment par un laboratoir­e tiers ».

 ?? PHOTOS DOMINIQUE SCALI ?? L’intérieur d’une paire de la marque approuvée Celestron, qui fournit beaucoup plus d’informatio­ns sur la provenance du filtre et son utilisatio­n.
Une paire de lunettes achetées lundi dans un magasin Canadian Tire de Longueuil. Les inscriptio­ns intérieure­s ne mentionnen­t pas le nom du manufactur­ier.
PHOTOS DOMINIQUE SCALI L’intérieur d’une paire de la marque approuvée Celestron, qui fournit beaucoup plus d’informatio­ns sur la provenance du filtre et son utilisatio­n. Une paire de lunettes achetées lundi dans un magasin Canadian Tire de Longueuil. Les inscriptio­ns intérieure­s ne mentionnen­t pas le nom du manufactur­ier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada