Le Journal de Montreal

Frappe majeure contre les Hells

L’opération a permis l’arrestatio­n de 16 personnes alors que la région de Québec traverse une période violente

- JÉRÉMY BERNIER – Avec Félix Séguin et Eric Thibault, Bureau d’enquête

Après le coup dur porté au Blood Family Mafia le mois dernier, voilà que les autorités ont procédé à une importante frappe dans les rangs des motards criminalis­és. Une opération qui devrait « calmer le jeu » dans la guerre qui oppose les deux groupes.

Frappe policière à Québec : plusieurs membres des Hells Angels arrêtés,

Mario « Banane » Auger, Marc « Marco » Roberge et Christian « Cricri » Boucher (voir encadré), font notamment partie des arrestatio­ns survenues durant l’interventi­on de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO), hier.

Pas moins de 70 policiers de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont été déployés à Québec, à Stoneham et à Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie.

Rappelons qu’au mois de février dernier, « Banane » Auger s’était rendu en Europe pour tenter de régler le conflit avec le chef du Blood Family Mafia (BFM), Dave « Pic » Turmel, sans succès. Le même mois, un salon érotique qui serait relié à « Marco » Roberge a été incendié à Beauport.

Ils font tous les trois face à des accusation­s d’infraction au profit d’une organisati­on criminelle, complot, trafic de stupéfiant­s, possession de stupéfiant en vue d’en faire le trafic et possession d’une somme d’argent criminelle­ment obtenue.

UNE COÏNCIDENC­E QUI TOMBE À POINT

La SQ assure que ces arrestatio­ns n’ont aucun lien avec le conflit qui oppose le BFM aux motards criminalis­és puisque l’enquête a été amorcée en 2021. Néanmoins, cellesci tombent à point, d’après l’enquêteur du SPVQ à la retraite Roger Ferland.

« Ça va temporaire­ment réduire le niveau de violence qu’il y avait dans la région de Québec, comme on a réduit les joueurs des deux côtés. Ça va calmer le jeu », explique-t-il.

M. Ferland affirme d’ailleurs qu’en arrêtant « Banane » Auger et « Marco » Roberge ainsi que plusieurs de leurs distribute­urs, l’ENRCO a frappé un grand coup pour la région.

« Ils contrôlaie­nt pas loin du tiers du marché de Québec en termes de trafic de stupéfiant­s. Ça va les faire réfléchir », souligne l’enquêteur à la retraite.

UNE DOUZAINE D’AUTRES SUSPECTS

Guy St-Laurent et Frederick Lefebvre, des membres du club-école des Hells Angels appelé Red Devils, font aussi partie des personnes arrêtées. En plus de ces cinq membres liés de près aux groupes de motards criminalis­és, la police a également épinglé une douzaine d’autres suspects.

Olivier Joyal, Xavier Fortin, Michel Bernaquez, Gabriel Simard, Jason Bard, Stacey Guay, Éric Beaumont, Anne Vigneault, Yves-Antoine Savard, Olivier Robert-Turbide et Philipe Nazon font tous notamment face à des accusation­s liées au trafic de stupéfiant­s. Le mandat contre Alex Calvo-Quintero, n’a quant à lui pas pu être exécuté puisqu’il est à l’extérieur du pays ont fait savoir les procureurs au dossier.

Il s’agit d’un retour à la cour pour l’agent d’artistes Philippe Nazon, lui qui avait été accusé en janvier dernier de voies de fait graves, d’enlèvement, d’extorsion et de séquestrat­ion concernant un événement remontant à juin 2023. Les autorités précisent toutefois qu’on n’a procédé à aucune perquisiti­on dans cette affaire.

EN DÉTENTION

Les 16 personnes arrêtées ont toutes comparu en après-midi au palais de justice de Québec et à Saint-Joseph-de-Beauce, la majorité en personne.

Le ministère public s’est opposé à la remise en liberté des trois membres en règle des Hells Angels, soit Mario Auger, Marc Roberge et Christian Boucher. Leur dossier reviendra devant la cour au mois d’avril pour la tenue éventuelle de leur enquête sur remise en liberté.

Quant aux autres individus, ils ont tous été remis en liberté sous de sévères conditions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada