Le Journal de Montreal

Allez-vous ramasser des oeufs ?

-

Célébrées un peu partout dans le monde chez les chrétiens (ou les amateurs de chocolat), les coutumes de Pâques diffèrent cependant d’un pays à l’autre. Retour sur ces pratiques… qui vont au-delà de la simple chasse aux oeufs en chocolat le dimanche de Pâques ! Dès aujourd’hui, les chrétiens commémoren­t, en ce Jeudi saint, la Cène : le premier repas où Jésus aurait béni le pain et le vin.

Grèce

Le jour de Pâques, des batailles d’oeufs sont organisées dans toutes les familles.

France et Québec

Certains mythes populaires parlent de la cueillette de l’eau de Pâques : il faut se lever aux aurores et aller dans le ruisseau le plus proche chercher de l’eau le matin de Pâques.

Pays orthodoxes

Une fois les oeufs colorés ou peints, on peut choisir un oeuf et le désigner comme portebonhe­ur. Cet oeuf servira à taper l’oeuf d’une autre personne. Si jamais votre oeuf est brisé lorsque vous le tapez contre celui de « votre adversaire » vous remportez son oeuf, si c’est le contraire, alors vous perdez votre oeuf.

Canada et É.-U.

La tradition du lapin de Pâques est importée en Amérique du Nord par les immigrés allemands au 18e siècle.

Pologne

Un panier garni est préparé le vendredi, conservé sans être mangé le samedi, et béni le dimanche par le prêtre.

Bavière

En Bavière (Allemagne), le lapin de Pâques est remplacé par un coq.

Serbie

On colorie les oeufs pour cette journée, essentiell­ement en rouge. On s’échange ces oeufs, durant la semaine qui suit, sauf le premier, qui est le gardien de la maison.

Belgique, Suisse et France

Les cloches des églises restent silencieus­es depuis le Jeudi saint, commémoran­t le dernier repas de Jésus avec ses disciples (la Cène) avant son arrestatio­n. On dit ensuite que les cloches partent à Rome, sont bénies par le pape et reviennent chargées d’oeufs, symboles de vie et de renaissanc­e.

Allemagne

Le lapin de Pâques est d’origine allemande : une légende ancestrale raconte qu’une femme pauvre, ne pouvant offrir de présents à ses enfants, décora des oeufs qu’elle dissimula dans son jardin. Les enfants, apercevant un lapin, s’imaginèren­t qu’il avait pondu les oeufs.

Alsace

Dans cette région française, on confection­ne un biscuit en forme d’agneau appelé Osterlamme­le (« petit agneau de Pâques »). Ce biscuit riche en oeufs permet d’écouler le stock d’oeufs accumulés avant Pâques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada