Le Journal de Montreal

Accusé pour un vol de 100 000 $ à Rad-Can

Il aurait profité du déménageme­nt de la tour brune

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE – Avec la collaborat­ion d’Ian Gemme

Un employé de Radio-Canada qui aurait dérobé des caméras, des lentilles et des Airpods valant plus de 100 000 $ lors du grand déménageme­nt vient d’être accusé au criminel.

Philippe Brisson, 45 ans, a été formelleme­nt accusé lundi de deux chefs d’accusation de vols de plus de 5000 $ ainsi que de deux chefs d’accusation d’avoir eu en sa possession des objets volés.

Le père de famille n’a pas encore comparu. Il devra se présenter devant le juge le 2 mai.

Selon nos informatio­ns, M. Brisson n’a toujours pas été informé par les autorités qu’un dossier avait été soumis et approuvé par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP). Selon la procédure habituelle, il devrait recevoir sous peu la visite d’un huissier.

Cependant, une copie de la dénonciati­on est disponible depuis lundi au palais de justice de Montréal.

PENDANT LE DÉMÉNAGEME­NT

Les vols qui auraient été commis par Brisson se seraient déroulés pendant l’été et l’automne 2022, soit au moment où les employés de la société d’État ont graduellem­ent quitté la mythique tour brune, selon le document judiciaire.

« Suite aux multiples démarches d’enquête, les enquêteurs ont pu identifier un suspect, un homme âgé de 45 ans, qui a été arrêté le 29 août dernier au centre d’enquête de la région nord », a indiqué l’agente Caroline Chèvrefils, porte-parole de la police de Montréal.

L’accusé avait été embauché afin de gérer de l’équipement pour le déménageme­nt, indiquent nos sources.

Il aurait profité du brouhaha engendré par ce grand changement pour voler des caméras, des lentilles et des Airpods, notamment.

À un certain moment, un employé a remarqué que la porte d’un local normalemen­t sécurisé avait été endommagée.

C’est à la suite de cette découverte qu’une plainte a été soumise à la police de Montréal et qu’une enquête interne a été ouverte.

BRIÈVEMENT À LEUR EMPLOI

Invitée à réagir, Radio-Canada s’est faite avare de commentair­es, confirmant simplement que l’homme avait brièvement été à leur emploi.

« Comme le dossier est présenteme­nt devant la justice et afin de respecter la confidenti­alité des dossiers d’employés, nous ne pouvons pas commenter davantage », a indiqué la porte-parole Guylaine O’Farrell.

Selon sa page LinkedIn, Philippe Brisson, qui a refusé notre demande d’entrevue, oeuvre comme réalisateu­r, caméraman et monteur vidéo. Il prétend avoir plus de 16 ans d’expérience, notamment dans la réalisatio­n de vidéos corporatif­s.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE PHILIPPE BRISSON ?? Philippe Brisson, 45 ans, est accusé de vols de plus de 5000 $ et d’avoir eu en sa possession des objets volés.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE PHILIPPE BRISSON Philippe Brisson, 45 ans, est accusé de vols de plus de 5000 $ et d’avoir eu en sa possession des objets volés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada