Le Journal de Montreal

De Louis Cyr à François Legault : le test de l’écartèleme­nt

- Joseph.facal@ quebecorme­dia.com

Vous avez sans doute vu cette fameuse photo de Louis Cyr, l’homme fort québécois, ou alors vu le film où l’événement est recréé.

Le colosse a des cordes enroulées autour de chaque bras. Au bout des cordes, il y a des chevaux.

Au signal, les chevaux essaient d’avancer dans des directions opposées.

Le héros pourra-t-il résister à l’écartèleme­nt ?

TRANSFERT

À l’automne 2022, la CAQ fut réélue avec 41 % du vote populaire.

Le PQ, QS, le PLQ et le PCQ obtinrent respective­ment 15 %, 15 %, 14 % et 13 % (j’arrondis les chiffres).

Aujourd’hui, la CAQ recueille 22 % des intentions de vote et le PQ en récolte 34 %.

Les trois autres partis font du surplace.

La baisse de la CAQ et la montée du PQ s’expliquent par un phénomène de vases communican­ts : les péquistes séduits par la CAQ sont retournés dans leur maison ancestrale.

L’appui global à la souveraine­té, lui, ne bouge pas.

Pour stopper cette hémorragie, on pourrait croire que la CAQ aurait tout intérêt à redevenir plus nationalis­te, à durcir le ton face à Ottawa.

C’est ici que ça devient fichtremen­t compliqué. En juin 2022, quand on demandait aux sympathisa­nts de la CAQ leur intention de vote au niveau fédéral, 45 % d’entre eux disaient qu’ils appuieraie­nt le Bloc, 33 % appuieraie­nt les libéraux de Trudeau, et 12 % appuieraie­nt les conservate­urs de Poilievre.

Deux ans plus tard, en février 2024, l’exode des péquistes retournés à leur parti d’origine change profondéme­nt la compositio­n de l’électorat caquiste qui reste.

Parmi ces 22 % de sympathisa­nts caquistes, ils sont 42 % à préférer Trudeau, 31 % à appuyer le Bloc et 20 % à soutenir les conservate­urs.

Le contingent le plus important de caquistes se range maintenant derrière le parti fédéral historique­ment le plus hostile au nationalis­me québécois, et dont le chef actuel rejette chaque demande du gouverneme­nt Legault en un clin d’oeil.

Bref, c’est l’écartèleme­nt : pour contrer le PQ, la CAQ devrait critiquer et défier le gouverneme­nt fédéral, mais ses appuis les plus nombreux verraient d’un très mauvais oeil ces épreuves de force.

Vous devriez aller dans un sens, mais beaucoup de vos partisans ne veulent surtout pas, et préférerai­ent même que vous vous rapprochie­z de celui qui vous envoie promener depuis des années.

OXYGÈNE

S’il fallait en plus que le prochain chef du PLQ réussisse lui aussi – on ne sait jamais – à ramener les fédéralist­es dans leur maison ancestrale, il restera quoi à la CAQ ?

La CAQ a donc peut-être intérêt, plutôt que de chercher à reconquéri­r les souveraini­stes qui l’ont abandonnée, à devenir résolument fédéralist­e pour priver d’oxygène le PLQ.

D’ici là, on comprend pourquoi la CAQ est confuse, critiquant Ottawa un jour, voulant dialoguer le jour suivant.

Ça ne pourra pas durer bien longtemps.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada