Le Journal de Montreal

Deux pères de famille parmi les disparus

Les corps de deux personnes ont été repêchés hier dans une camionnett­e au milieu du pont qui s’est effondré

- DOMINIQUE LELIÈVRE – Avec Anouk Lebel, Le Journal de Montréal, l’AFP et CNN

Le chemin de la reconstruc­tion sera « long et difficile » après l’effondreme­nt d’un pont à Baltimore, a prévenu hier le secrétaire des Transports des États-Unis, tandis que l’enquête progresse et que le voile se lève peu à peu sur les six victimes de la tragédie.

Maynor Yassir Suazo Sandoval, 38 ans, était un des travailleu­rs de la constructi­on qui se trouvaient sur le pont Francis Scott Key quand ce dernier s’est effondré après l’impact impensable d’un gigantesqu­e porte-conteneurs, le MV Dali, contre un de ses piliers, tôt mardi.

L’homme originaire du Honduras avait immigré aux États-Unis, il y a 18 ans, en souhaitant y trouver une vie meilleure, a déclaré son frère à CNN. Il était marié, avait un fils de 18 ans et une fille de 5 ans, a-t-il détaillé.

Bien que les six victimes soient présumées mortes par les autorités, « on a toujours espoir [de le retrouver en vie par miracle] », a déclaré à la chaîne américaine un autre de ses frères, parlant d’un être joyeux.

« Mais je sais que le temps est notre pire ennemi », a-t-il précisé.

Miguel Luna, un Salvadorie­n dans la quarantain­e, a aussi été identifié comme une victime par un organisme d’aide aux immigrants.

«C’est un mari, un père de trois enfants qui était chez lui au Maryland depuis plus de 19 ans », a souligné l’organisme.

DEUX CORPS REPÊCHÉS

Sur le terrain, plongeurs et enquêteurs se sont mobilisés en grand nombre jusqu’en début de soirée dans l’espoir de fournir des réponses aux familles, et ce, dans des conditions extrêmes en raison du vent et de la pluie.

Les autorités ont annoncé avoir retrouvé les corps de deux personnes, âgées de 26 et 35 ans, dans une camionnett­e rouge en plein milieu de la structure du pont effondré dans le fleuve Patapsco, a rapporté CNN.

Il s’agit d’Hernandez Fuentes, 35 ans, originaire du Mexique, et de Dorlian Castillo Cabrera, 26 ans, originaire du Guatemala.

Ce dernier adorait son travail dans la constructi­on et avait immigré aux États-Unis pour aider sa mère, selon sa bellesoeur et son cousin et celui de Alejandro, ont affirmé ses proches à CNN.

RECHERCHES SUSPENDUES

Les recherches des quatre autres travailleu­rs disparus, présumés morts, ont été suspendues en début de soirée en raison des conditions difficiles.

Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), chargé de l’enquête, est parvenu à mettre la main sur l’enregistre­ur de données, mieux connu sous le nom de « boîte noire ».

Les six heures d’enregistre­ment permettron­t de mieux comprendre les événements qui ont précédé le moment fatidique, incluant les mouvements du navire et les conversati­ons à bord.

« DÉVASTATIO­N TOTALE »

« C’est une dévastatio­n totale », a déclaré hier soir la patronne du Conseil, Jennifer Homendy, qui s’est rendue à bord du cargo où son équipe a identifié plus de 50 conteneurs avec des matières dangereuse­s.

Elle a prévenu que l’enquête pourrait durer jusqu’à deux ans.

À la Maison-Blanche, le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, a prévenu que la reconstruc­tion du pont inauguré en 1977 serait un chemin « long et difficile ».

Ce ne sera « ni rapide, ni facile, ni abordable, mais nous y arriverons », a ajouté cet ancien candidat aux primaires démocrates.

L’élu ne s’est pas avancé sur le temps qu’il faudra pour reconstrui­re l’infrastruc­ture et pour relancer les activités de ce port névralgiqu­e, lié à 8000 emplois directs.

 ?? PHOTOS AFP, FOURNIE PAR LA FAMILLE À CNN ET TIRÉES DE FACEBOOK ?? Maynor Yassir Suazo Sandoval
Miguel Luna
Dorlian Castillo Cabrera
Un navire du corps des ingénieurs de l’armée américaine analyse les dégâts au lendemain de la destructio­n du pont Francis Scott Key heurté par le porte-conteneurs Dali. En mortaise, Maynor Yassir Suazo Sandoval, Miguel Luna et Dorlian Castillo Cabrera sont parmi les six personnes portées disparues après l’effondreme­nt du pont.
PHOTOS AFP, FOURNIE PAR LA FAMILLE À CNN ET TIRÉES DE FACEBOOK Maynor Yassir Suazo Sandoval Miguel Luna Dorlian Castillo Cabrera Un navire du corps des ingénieurs de l’armée américaine analyse les dégâts au lendemain de la destructio­n du pont Francis Scott Key heurté par le porte-conteneurs Dali. En mortaise, Maynor Yassir Suazo Sandoval, Miguel Luna et Dorlian Castillo Cabrera sont parmi les six personnes portées disparues après l’effondreme­nt du pont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada