Le Journal de Montreal

« Ils ont échappé à la mort pour l’affronter » à Rafah

La ville du sud de Gaza a été bombardée par Israël

-

AFP | Des dizaines de Palestinie­ns ont été tués hier dans d’intenses bombardeme­nts israéliens sur la bande de Gaza, où des affronteme­nts opposent soldats israéliens et combattant­s palestinie­ns du Hamas aux abords de plusieurs hôpitaux.

Déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinie­n Hamas contre Israël, la guerre ne connaît aucun répit dans le territoire palestinie­n assiégé, où 76 Palestinie­ns ont péri en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Une boule de feu a illuminé le ciel nocturne au-dessus de Rafah après une frappe sur cette ville du sud de Gaza où sont massés 1,5 million de Palestinie­ns selon l’ONU, en majorité des déplacés qui vivent sous la menace d’une offensive terrestre annoncée par Israël.

« Des gens étaient assis et tout à coup, des débris ont envahi l’endroit. Ils ont échappé à la mort [avant de se réfugier à Rafah], pour l’affronter ici », a raconté Moussa Dahir, rescapé d’une frappe dans cette ville qui a tué ses parents et détruit sa maison.

Pendant ce temps, l’armée poursuit son opération dans le complexe hospitalie­r al-Chifa de Gaza-Ville dans le nord. Elle a dit avoir tué jusque-là « des dizaines de terroriste­s », en avoir arrêté « des centaines » et saisi des armes.

À Khan Younès, dans le sud, les soldats mènent des opérations dans le secteur des hôpitaux Nasser et al-Amal.

« LIBÉRER LES OTAGES »

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée israélienn­e, Daniel Hagari, a appelé hier « le monde à agir » et faire « tout pour libérer nos otages », après la publicatio­n dans le New York Times d’une entrevue d’une ex-otage du Hamas, Amit Soussana, une avocate de 40 ans qui a fait des révélation­s d’agressions sexuelles subies pendant sa captivité de 55 jours.

Alors qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant lundi à un « cessez-le-feu immédiat » est restée sans effet, le Qatar, pays médiateur avec les États-Unis et l’Égypte, a affirmé que les négociatio­ns indirectes entre le Hamas et Israël pour une trêve associée à un échange d’otages et de prisonnier­s palestinie­ns se poursuivai­ent, malgré les obstacles.

Le gouverneme­nt israélien avait exprimé sa colère après l’abstention de l’allié américain et avait annulé l’envoi d’une délégation à Washington pour discuter du projet d’offensive terrestre à Rafah.

Mais hier, un haut responsabl­e américain a déclaré que les services de Benyamin Nétanyahou avaient « fait savoir qu’ils aimeraient trouver une nouvelle date pour organiser la réunion consacrée à Rafah ».

 ?? PHOTO AFP ?? Une boule de feu a éclaté lors d’un bombardeme­nt israélien sur Rafah, mardi soir.
PHOTO AFP Une boule de feu a éclaté lors d’un bombardeme­nt israélien sur Rafah, mardi soir.
 ?? ?? Guerre Israël – Hamas
Guerre Israël – Hamas

Newspapers in French

Newspapers from Canada