Le Journal de Montreal

Le milieu des affaires sonne l’alarme sur la crise du logement

- Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

La crise du logement est ce qui pose le « plus grand risque à l’économie canadienne ». Qui le dit ? Québec solidaire ? Le NPD ? Le Parti communiste ? Non. Ce sont des chefs d’entreprise.

Rapporté par La Presse canadienne, selon un sondage réalisé pour la firme KPMG, au Canada, 94 % des 534 chefs d’entreprise ayant répondu l’affirment. Au Québec, c’est 96 %.

Plus inquiétant encore, 88 % « s’attendent à ce que les pressions inflationn­istes au Canada persistent jusqu’à ce que la pénurie de logements et les loyers élevés soient réglés ». Difficile d’être plus clair.

Quand le milieu des affaires s’ajoute aux voix nombreuses dans la société civile à sonner l’alarme depuis des années, c’est que la crise du logement atteint des niveaux stratosphé­riques.

GRANDE PRIORITÉ

Citons le communiqué de presse : « La hausse du coût de la vie, attribuabl­e en grande partie au coût de logement, oblige [les entreprise­s] à payer davantage pour leur main-d’oeuvre et nuit à leur capacité d’attirer et de retenir des talents qui se font déjà rares. »

Leur appel ? Que le prochain budget du gouverneme­nt Trudeau en fasse une grande priorité par des « solutions novatrices en matière de logement dans les secteurs public et privé ».

AUX GOUVERNEME­NTS D’AGIR

C’est bien entendu aussi aux gouverneme­nts provinciau­x et aux municipali­tés d’y voir urgemment. Le budget du gouverneme­nt ontarien de Doug Ford, malgré un déficit de 10 milliards de dollars, prévoit d’investir encore plus dans la constructi­on de logements et d’infrastruc­tures.

Pendant ce temps, avec son déficit de 11 milliards de dollars, le budget du gouverneme­nt Legault n’en fait pas une priorité. Au Canada, le Québec est pourtant le cancre des mises en chantier.

Sa nouvelle loi sur l’habitation ne fera rien non plus pour freiner les augmentati­ons outrancièr­es de loyer que subissent de plus en plus de locataires à travers tout le Québec.

Maintenant que le milieu des affaires constate que la crise menace même l’économie, bougera-t-il ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada