Le Journal de Montreal

Si Legault quitte à court terme, c’est la finpourlaC­AQ

- Analyste politique

Lors des deux dernières élections au Québec, la Coalition Avenir Québec a connu des moments de grâce. En 2018, François Legault a été porté au pouvoir tandis que la CAQ a obtenu une écrasante majorité avec 90 députés en 2022.

Moins de deux ans après un succès indéniable, les sondages et les projection­s nous montrent que les temps ont bien changé depuis que François Legault a remporté un deuxième mandat.

Maintenant, lorsqu’on voit la mauvaise performanc­e de la CAQ, on peut se demander si M. Legault sera en mesure de se relancer.

CONFIANCE

En 2022, les électeurs ont donné un deuxième mandat à la CAQ parce que le premier avait été majoritair­ement consacré à la pandémie. Mais ce nouveau mandat est venu avec des attentes extrêmemen­t élevées et les électeurs sont présenteme­nt déçus.

Les Québécois se sont rendu compte que la CAQ n’allait pas livrer la marchandis­e.

L’annonce de l’annulation du troisième lien a été le début de la fin.

Plusieurs ont été déçus dans la région de Québec tandis que ceux à l’extérieur de la Capitale-Nationale ont commencé à se demander si les membres du gouverneme­nt Legault étaient des personnes de confiance.

RÉFLEXION

Les derniers sondages vont inévitable­ment faire en sorte que François Legault va commencer lentement, mais sûrement, une réflexion sur son propre avenir.

Avant la période des Fêtes, il disait qu’il allait se présenter si sa santé le lui permettait et si les Québécois voulaient encore de lui.

Sur le premier point, tout semble être au beau fixe.

Sur le deuxième point, disons que c’est moins clair.

M. Legault a créé la CAQ pour prendre le pouvoir. Mission accomplie.

Mais, est-ce qu’il veut que la CAQ traverse l’épreuve du temps ? La question se pose.

Cependant, un départ de M. Legault à court terme sonnerait probableme­nt la fin de son parti.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada