Le Journal de Montreal

La BMO refuse de lui rembourser un montant de 12 000 $ qu’on lui a volé

PayPal et la Banque Nationale l’ont vite remboursé, mais pas la Banque de Montréal

- FRANCIS HALIN

« MON ARGENT N’EST PAS EN SÉCURITÉ AVEC

– Mahdi Machani, client de BMO

« Mon argent n’est pas en sécurité avec cette banque », dénonce un père de famille qui a vu 12 000 $ s’évaporer de son compte de la Banque de Montréal (BMO) après s’être fait voler son téléphone à son party de 40 ans, au Chili, en janvier dernier.

« C’est un gros montant 12 000 $. Ce sont mes économies. Ils ont utilisé ma marge de crédit avec un taux d’intérêt. J’ai dû m’organiser pour mes factures et mon hypothèque », soupire Mahdi Machani, un ingénieur québécois qui patauge en plein cauchemar depuis.

« BMO n’arrêtait pas de me dire : “Expliquez-moi comment ça s’est passé”. Je leur répondais : “Je n’ai aucune idée. Je ne suis pas pirate. Je suis une victime là-dedans” », raconte l’homme qui n’en peut plus.

En janvier, Mahdi Machani s’envole au Chili pour célébrer son 40e anniversai­re avec des amis. Un soir, il rentre à l’hôtel et réalise qu’il n’a plus son téléphone cellulaire sur lui.

« J’ai été voir le gérant de l’établissem­ent. Il m’a dit : “Je pense que ton téléphone a été volé parce que cet endroit est un quartier assez chaud à Santiago” », se souvient Mahdi Machani, en lui pointant où son iPhone dernier cri venait d’être localisé.

Sans perdre une seconde, il dépose une plainte à la police chilienne et tente de récupérer ses comptes en rafale.

REMBOURSÉ PAR PAYPAL ET BN

« PayPal a bloqué mon compte sur-lechamp. Ils m’ont remboursé un vol de 3300 $ en quelques jours », souligne-t-il.

« Banque Nationale (BN) avait un numéro de téléphone 1-800. J’ai pu aisément parler à quelqu’un en français du Chili. De retour ici, j’ai pu régler cela vite en succursale », poursuit-il.

Entretemps, sa femme lui demande pourquoi il a retiré de l’argent de ses comptes de la Banque de Montréal (BMO), Mahdi Machani répond qu’il n’a pas retiré le moindre sou.

« J’ai tenté de joindre BMO à leur numéro à frais virés et je suis tombé sur quelqu’un qui parlait espagnol », raconte-t-il.

Malgré des heures interminab­les passées au téléphone et de longues visites dans des succursale­s de la BMO, Mahdi Machani n’arrive toujours pas à se faire rembourser ses 12 000 $.

« Mon argent n’est pas en sécurité avec cette banque », lance l’homme.

« DILIGENCE », DIT BMO

Jointe par Le Journal, la Banque de Montréal (BMO) a exprimé des regrets.

« Il s’agit d’une situation regrettabl­e et nous prendrons rapidement contact avec notre client pour en discuter. Étant donné la priorité que nous accordons à la confidenti­alité des clients, nous ne sommes pas en mesure de divulguer des détails spécifique­s sur ce cas en particulie­r », a répondu BMO Groupe financier.

« La protection des clients contre la fraude est un partenaria­t et nous encourageo­ns les clients à faire preuve de diligence dans la protection de leurs identifian­ts en ligne et mobiles, à s’inscrire à BMO Alerte pour surveiller leur compte en cas d’activité transactio­nnelle suspecte ainsi qu’à changer fréquemmen­t leur mot de passe ou leur NIP », a-t-on ajouté.

Au Journal, l’institutio­n a invité les victimes à contacter leur banque rapidement et à alerter la police pour récupérer les fonds.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Mahdi Machani s’est fait voler son téléphone lors de son party de 40 ans, au Chili.
PHOTO FRANCIS HALIN Mahdi Machani s’est fait voler son téléphone lors de son party de 40 ans, au Chili.

Newspapers in French

Newspapers from Canada