Le Journal de Montreal

Hydro a dépensé 2 M$ pour se réorganise­r

Les divisions ont été remplacées par quatre fonctions

- SYLVAIN LAROCQUE

Hydro-Québec a versé 2 M$ à cinq firmes pour mettre en place sa réorganisa­tion interne appelée « Une Hydro », a appris Le Journal.

Le cabinet comptable Pricewater­houseCoope­rs (PwC) a obtenu quatre mandats en lien avec ce projet en 2022 et en 2023, a indiqué la société d’État en réponse à une demande d’accès à l’informatio­n.

Le cabinet américain McKinsey & Company et la multinatio­nale française Sia Partners ont également réalisé des mandats pour Une Hydro, tout comme Raymond Chabot Grant Thornton et la PME québécoise Edgenda.

Hydro-Québec a toutefois refusé de préciser la nature des mandats octroyés aux firmes ou même les sommes versées à chacune d’entre elles.

CHANGER EN UNITÉS

Lancée en 2022 par la PDG d’Hydro-Québec à l’époque, Sophie Brochu, la réforme interne a éliminé les différente­s divisions de l’entreprise, dont les plus connues étaient Production, Distributi­on et TransÉnerg­ie (transport).

La réorganisa­tion a suscité des inquiétude­s parmi les salariés et des changement­s de postes à l’interne, mais n’a entraîné aucune suppressio­n de poste.

Les divisions ont été remplacées par quatre grandes fonctions : les stratégies, la planificat­ion, la conception et la constructi­on ainsi que l’exploitati­on.

Concrèteme­nt, la réforme a fait en sorte que la société d’État a cessé de publier les résultats financiers de chacune de ses divisions. Des renseignem­ents sectoriels sont toutefois rendus publics par la Régie de l’énergie une fois par année.

« Changer des divisions en unités, c’est bien gentil, mais d’un point de vue réglementa­ire, ça complique plus qu’autre chose », estime Jean-Pierre Finet, analyste au Regroupeme­nt des organismes environnem­entaux en énergie.

La Régie a récemment approuvé les changement­s proposés par Hydro à sa « méthode de cheminemen­t des coûts » afin de refléter sa nouvelle structure organisati­onnelle.

Hydro-Québec assure qu’Une Hydro n’aura pas d’impact sur les tarifs d’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Canada