Le Journal de Montreal

Plus d’apparts construits au Canada, sauf à Montréal

-

AGENCE QMI | La constructi­on d’appartemen­ts qui sont destinés à la location ou en copropriét­é ont atteint des niveaux records dans plusieurs grandes villes canadienne­s, mis à part à Montréal, où ces mises en chantier ont enregistré leur plus bas niveau en huit ans.

C’est ce qu’a constaté la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) dans son rapport sur l’offre de logements qui a été publié mercredi.

Si Toronto, Vancouver et Calgary ont progressé dans la constructi­on d’appartemen­ts en 2023, compensant la baisse de la sortie de terre de maisons individuel­les et de jumelés, ce n’est pas ce qui en ressort du côté de Montréal.

En ce qui concerne les mises en chantier d’appartemen­ts, elles ont diminué de 35 % en 2023 dans la métropole québécoise.

« La baisse des mises en chantier d’appartemen­ts à Montréal reflète donc le contexte actuel plus difficile, marqué par la hausse des coûts de financemen­t et de constructi­on », a expliqué la SCHL.

En général, les mises en chantier d’habitation­s à Montréal ont chuté de 37 % la dernière année et se sont établies à 15 235, soit leur niveau le plus bas en plus de 20 ans, toutes habitation­s confondues.

PLUS DE LOCATIONS AU CANADA

Au niveau national, la proportion de logements construits pour être destinés à la location a bondi en 2023 par rapport aux moyennes historique­s.

« Cette augmentati­on traduit une demande sans précédent sur le marché locatif », a souligné la SCHL.

« Il s’agit là d’un bon progrès, mais cela est insuffisan­t pour améliorer l’abordabili­té. La question est maintenant de savoir si la constructi­on d’appartemen­ts se maintiendr­a à ces niveaux élevés en 2024 », a avancé Aled ab Iorwerth, économiste en chef adjoint à la SCHL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada