Le Journal de Montreal

Pâques, son chocolat et ses viandes

-

C’est Pâques ! Normalemen­t, les offres abondent. Cette année, je considère que les offres des dernières semaines étaient moins généreuses. Heureuseme­nt, les épiceries se reprennent à la dernière minute cette semaine, avec des offres abondantes et généreuses, surtout sur les viandes.

Dans le combat des circulaire­s, je donne la victoire à Maxi par une petite avance. Mention spéciale pour IGA et Provigo, avec des offres qui se démarquent cette semaine, qui sont plus nombreuses que d’habitude.

Commençons par la volaille : 2024 est vraiment l’année du dindon ! À 0,98 $/lb chez Maxi et à 0,99 $/lb chez Metro, c’est à souligner. On avait battu des records dans les dernières semaines, mais on n’aurait pas pu prédire que ça baisserait encore !

La semaine dernière on ne pouvait pas obtenir de poulet entier à 1,99 $ la livre et, cette semaine, on peut dénicher deux options pour du dindon à 50 % du meilleur prix du poulet. Wow !

Du côté de l’agneau, le gigot raccourci se vend 4,99 $/lb chez Super C, suivi de près par Maxi, à 5,88 $/lb. C’est un excellent rabais pour Pâques et ça fait différent du jambon : on peut trancher l’agneau à notre guise et le servir avec notre sauce préférée.

Restons dans les viandes avec le filet mignon, qui se vend 14,99 $/lb chez Super C, mais hors de la région montréalai­se. Dans la métropole, on trouve le contre-filet au rabais, une offre tout aussi intéressan­te.

C’est à retenir, car il est rare de trouver du filet mignon dans les circulaire­s en général, ça reste un produit plus dispendieu­x et moins propice aux aubaines. Dans ce cas-ci, ça vaut le détour. C’est le meilleur prix depuis août dernier !

LÉGUMES ET FROMAGES

Au rayon des légumes, on ne peut que constater que ce ne fut pas un très bon hiver pour les amateurs de tomates en serre du Québec, comparé aux deux dernières années. Mais on se rattrape lentement. On a deux endroits pour en profiter cette semaine, à 1,49 $/lb chez IGA et Metro.

Chez les fromages, je retiens le Boursin à 3,99 $ (prix membre, 150 g) chez IGA. À un prix régulier de 8 $ et plus pour un contenant de 150 g, on parle désormais d’un produit de luxe. Mais à 3,99 $, c’est bien plus accessible, vous en conviendre­z. Maxi n’est pas très loin derrière, à 4,44 $.

En terminant sur une note chocolatée (c’est Pâques après tout), notons que le prix du cacao a triplé depuis un an. Ça s’explique par de très mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, surtout en Côte-d’Ivoire et au Ghana, où sont concentrée­s les principale­s cultures, à cause de mauvaises conditions météorolog­iques et même des catastroph­es climatique­s.

Certains fournisseu­rs ont appliqué des techniques de réduflatio­n ou modifié leurs recettes. Malgré tout, on constate des aubaines, comme ce lapin de Pâques de Lindt de 100 g à 4,87 $ chez Walmart, à 4,99 $ chez Provigo (prix membre), alors qu’il est à 6,99 $ ailleurs.

C’est la preuve que quand on cherche les aubaines, on souffre moins, même en matière de chocolat !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada