Le Journal de Montreal

Pour tout savoir sur l’album de Beyoncé

Queen B dévoilera enfin sa nouvelle offrande : Act II Cowboy Carter ce vendredi

-

ETX | L’attente est bientôt terminée. Beyoncé dévoilera le 29 mars son huitième album studio, Act II Cowboy Carter. Dans cet opus, la chanteuse américaine s’essaie à de nouveaux registres et prouve à ceux qui en doutent encore qu’elle est l’une des voix les plus protéiform­es de la musique américaine.

Un peu moins de deux ans après la consécrati­on critique et publique de Renaissanc­e, Beyoncé revient avec un nouveau disque dans lequel elle redessine les contours du country. Les fans de la superstar avaient déjà anticipé ce virage musical à la suite de son apparition, le 5 février, à la dernière cérémonie des Grammy Awards. Pour l’occasion, Beyoncé avait revêtu un chapeau de cowboy blanc à bords larges qui annonçait une nouvelle ère dans sa discograph­ie.

Quelques jours plus tard, l’artiste multiprimé­e confirmait l’intuition de ses fans en dévoilant, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl, deux titres de son neuvième album : Texas Hold’em et 16 Carriages.

Si Act II Cowboy Carter se veut une exploratio­n des musiques traditionn­elles américaine­s, Beyoncé insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un album de country.

UNE REVANCHE SOCIÉTALE

La notion de renaissanc­e est au coeur de Act II Cowboy Carter. Tout d’abord d’un point de vue musical. Beyoncé a exploré pour la première fois le répertoire country en 2016 avec Daddy Lessons, tiré de son album phénomène Lemonade. Ce morceau, dans lequel la chanteuse règle ses comptes avec son mari, Jay-Z, et son père, Mathew Knowles, s’est vu refuser l’étiquette « country » aux Grammy Awards.

La superstar américaine est récemment revenue sur cet épisode de sa carrière dans une publicatio­n dans Instagram. « [Act II Cowboy Carter] est le fruit de plus de cinq ans de travail. Il est né d’une expérience que j’ai vécue il y a plusieurs années et au cours de laquelle je ne me suis pas sentie la bienvenue… et il était très clair que je ne l’étais pas. Mais à cause de cette expérience, j’ai plongé plus profondéme­nt dans l’histoire de la musique country et j’ai étudié nos riches archives musicales […]. Les critiques auxquelles j’ai dû faire face lorsque je me suis lancée dans ce genre m’ont forcée à dépasser les limites qui m’avaient été imposées », a-t-elle écrit.

En sortant un album aux sonorités country, Beyoncé s’inscrit dans une lignée d’artistes afro-américains qui se sont essayés à ce genre musical. Citons Lesley Riddle, Ray Charles, Lionel Richie et Charley Pride. Ce dernier a sorti plus de cinquante chansons qui ont été couronnées de succès entre les années 1960 et les années 1980, selon le New York Times. Linda Martell, The Pointer Sisters et Tina Turner ont, elles aussi, sorti des titres aux sonorités country.

UN SUCCÈS CRITIQUE ET POPULAIRE

Les deux premiers simples d’Act II Cowboy Carter ont cartonné. Texas Hold’em s’est hissé à la première place du Hot Country Songs du Billboard moins de deux semaines après sa sortie, tandis que 16 Carriages s’est retrouvé à la neuvième place de ce classement. Un exploit qui lui a valu les félicitati­ons de Dolly Parton, grande icône du country. « Félicitati­ons pour votre single numéro un au Billboard Hot Country. Je suis impatiente d’écouter l’album en entier », a-t-elle déclaré dans Instagram.

Beyoncé est la première Afro-Américaine dont l’un des singles a atteint le sommet du Hot Country Songs durant la semaine qui a suivi sa sortie. Elle est également la seconde artiste féminine de l’histoire à avoir réussi cet exploit, selon le Guardian. Avant elle, Taylor Swift s’était classée en tête de ce classement américain avec ses chansons Love Story et All too Well.

Il y a fort à parier que d’autres morceaux d’Act II Cowboy Carter apparaîtro­nt dans ce palmarès à la sortie de cet album, le 29 mars.

 ?? PHOTO MICHAEL LOCCISANO, GETTY IMAGES POUR AFP ?? Beyoncé a adopté le style country, notamment à la Fashion Week de New York, en février.
PHOTO MICHAEL LOCCISANO, GETTY IMAGES POUR AFP Beyoncé a adopté le style country, notamment à la Fashion Week de New York, en février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada