Le Journal de Montreal

Novak Djokovic décide de changer d’entraîneur

Le « Djoker » collaborai­t avec le Croate Goran Ivanisevic depuis 2018

-

PARIS | (AFP) Le Serbe Novak Djokovic, première raquette mondiale du classement ATP, a annoncé hier la fin de sa collaborat­ion, amorcée en 2018, avec son entraîneur croate, Goran Ivanisevic.

« Goran et moi avons décidé d’arrêter de travailler ensemble il y a quelques jours », a publié le « Djoker » sur son compte Instagram.

« Notre entente sur le court a connu des hauts et des bas, mais notre amitié a toujours été solide comme le roc », explique le joueur de 36 ans dans ce message.

Le vainqueur de Wimbledon en 2001, ancien très grand serveur, avait intégré son encadremen­t en 2018. Le Serbe, qui était encore entraîné par le Slovène Marian Vajda, son entraîneur de longue date, jusqu’au début de 2022, a notamment décroché douze titres du Grand Chelem depuis.

« Je me souviens clairement du moment où j’ai invité Goran à faire partie de mon équipe », a rappelé Djokovic.

« C’était en 2018, et Marian [Vajda] et moi cherchions à innover et à apporter un peu de magie au service pour notre duo ».

« En fait, nous n’avons pas seulement apporté le service, mais aussi beaucoup de rires, de plaisir, de classement­s numéro un en fin d’année, de records à battre et 12 autres Grands Chelems [et quelques finales] au compteur depuis lors », a-t-il souligné au sujet de sa collaborat­ion.

DÉBUT D’ANNÉE DÉCEVANT

Ce dernier a réagi sur Instagram en relayant une photo publiée en story par Novak Djokovic, où le Serbe le remercie « pour tout ».

À ses côtés, « Djoko » est devenu le détenteur de record pour les victoires dans les tournois du Grand Chelem (24), les Masters 1000 (40) et le Masters de fin d’année (7).

Ivanisevic a aussi vécu l’épisode de l’expulsion de son joueur d’Australie en janvier 2022 en raison de sa non-vaccinatio­n contre la COVID-19.

« En fait, je suis fier de dire (je ne suis pas sûr qu’il le soit) qu’en plus d’avoir gagné des tournois ensemble, nous avons également eu une bataille parallèle à Parchisi… pendant de nombreuses années. Et ce tournoi ne s’arrête jamais pour nous », a commenté Djokovic en référence à leurs nombreuses parties de ce jeu de plateau.

Le tennisman serbe a connu un début de saison médiocre en 2024 par rapport à ses standards élevés, perdant en demi-finale des Internatio­naux d’Australie face au futur vainqueur, l’Italien Jannik Sinner.

Il s’est ensuite incliné au troisième tour à Indian Wells face à un autre joueur italien, Luca Nardi, ce qui l’a amené à se retirer du Masters 1000 de Miami, pour se préserver.

SINNER AVANCE À MIAMI

L’Italien Jannik Sinner (numéro 3 mondial) a été le premier à se qualifier pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami en battant le Tchèque Tomas Machac 6-4 et 6-2 en quart de finale hier.

Sinner, qui n’a perdu qu’un match depuis le début de l’année, rencontrer­a en demi-finale en Floride le Russe Daniil Medvedev (quatrième raquette mondiale) ou le Chilien Nicolas Jarry.

Contre Machac, Sinner a brisé dès le premier jeu. Mais le Tchèque, qui disputait le troisième quart de finale de sa carrière sur le circuit ATP, le premier en Masters 1000, a immédiatem­ent brisé à son tour.

À la seconde manche, Sinner a pris l’ascendant. Souverain sur son service, il a pris deux fois de suite celui d’un adversaire subissant de plus en plus, à 1-1 puis 3-1, pour finalement s’imposer 6-4 et 6-2.

 ?? PHOTO AFP ?? NOVAK DJOKOVIC Joueur de tennis
PHOTO AFP NOVAK DJOKOVIC Joueur de tennis

Newspapers in French

Newspapers from Canada