Le Journal de Montreal

Caufield a intérêt à aller au Mondial

Le tournoi disputé en Tchéquie pourrait servir d’évaluation en vue des Jeux olympiques de 2026

-

AGENCE QMI | Le Championna­t du monde de hockey masculin se déroulera en Tchéquie cette année et les joueurs américains comme Cole Caufield espérant participer aux Jeux olympiques de 2026 auraient intérêt à accepter l’invitation pour le Mondial du printemps si elle se présente à eux.

C’est du moins le message plutôt précis que souhaite transmettr­e le directeur général de la formation des États-Unis pour le tournoi des quatre nations de 2025 et les prochains Jeux d’hiver, Bill Guerin. Le Championna­t du monde, prévu du 10 au 26 mai, servira d’évaluation pour ceux appelés à défendre les couleurs du pays de l’Oncle Sam. Avec l’exclusion pratiqueme­nt confirmée du Canadien des séries de la Coupe Stanley, Caufield est susceptibl­e d’entendre parler du Mondial.

UN REFUS QUI RISQUE DE COÛTER CHER

« Je crois qu’il est important pour nos gars d’y aller. Il y en a certains qui constituer­ont des choix assurés pour ces deux événements. Cependant, d’autres se trouveront parmi les candidats. S’ils n’ont pas joué en éliminatoi­res ou pris part à des rencontres significat­ives, je veux voir comment ils performent », a déclaré Guerin au site The Athletic, insistant sur la valeur de ces matchs du Championna­t mondial.

Aussi, le dirigeant remplira son carnet de notes et ce ne sera pas uniquement pour fins d’analyse du rendement sur la glace. Avant même de chausser les patins pour cette compétitio­n, quelques-uns risquent d’avoir réduit à néant leurs chances d’aller en Italie, lieu des Jeux de 2026.

« Je demande à voir un engagement. Si un voyage dans les Caraïbes est à vos yeux plus important que le Championna­t du monde, cela montre que vous n’êtes pas réellement dédié à la cause. Notre groupe de joueurs est assez imposant. […] Nous essayons de former le meilleur club sur la patinoire, mais nous voulons également des gars engagés. »

PEU D’EXCUSES

Néanmoins, le DG du Wild du Minnesota comprend que certaines circonstan­ces peuvent empêcher des hockeyeurs de participer au tournoi.

« Il existe des cas tels des mariages, la naissance de bébés, des blessures. Je comprends cela. Mais si ce n’est pas votre cas… », a-t-il dit.

En 2023-2024, Caufield a récolté 20 buts et 35 mentions d’aide pour 55 points en 71 sorties. L’Américain a disputé son plus haut total de rencontres en une saison jusqu’à maintenant.

Il a représenté son pays au Mondial junior en 2020 et 2021.

 ?? PHOTO AFP ?? Cole Caufield pourrait être invité par l’équipe américaine pour jouer au Championna­t du monde en Tchéquie cette année.
PHOTO AFP Cole Caufield pourrait être invité par l’équipe américaine pour jouer au Championna­t du monde en Tchéquie cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada