Le Journal de Montreal

Christian Mbilli poursuivra son ascension à Shawinigan

Le Québécois d’adoption mettra en jeu ses deux ceintures

- Mylene.richard@quebecorme­dia.com Wilkens Mathieu, Mehmet Unal, Alexandre Gaumont, Luis Santana, Christophe­r Guerrero et Jhon Orobio seront aussi en action lors de ce gala.

SHAWINIGAN | En attendant d’avoir sa chance pour un championna­t du monde, Christian Mbilli grimpera dans le ring en Mauricie, le 25 mai.

Mbilli (26-0, 22 K.-O.) mettra en jeu ses ceintures WBC continenta­l des Amériques et WBA internatio­nal des super-moyens en affrontant le Britanniqu­e Mark Heffron (30-3, 24 K.-O.), au Centre Gervais Auto, domicile des Cataractes de Shawinigan.

« On vise le titre de champion du monde, a dit sans détour le Français de 28 ans, maintenant installé au Québec, lors d’une conférence de presse mercredi à la Cité de l’Énergie. Je n’ai pas le droit à l’erreur. Il n’y a pas de petit combat. »

« Heffron a un pourcentag­e de K.-O. assez élevé [80 %], alors il va falloir rester méfiant. Je n’ai pas le droit de négliger personne. À chaque duel, c’est un message envoyé à la division comme quoi je serai le futur champion », a ajouté le poulain d’Eye of the Tiger (EOTTM).

La catégorie des super-moyens est dominée par le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez, qui détient les quatre couronnes. Mbilli n’est pas bien loin, étant classé dans le top 4 des quatre fédération­s de boxe.

« On veut des combats contre David Benavidez, Caleb Plant ou Canelo, a assuré le directeur général d’EOTTM, Antonin Décarie. N’importe quel gros nom de l’élite qui nous offre une chance, on va la prendre. Mais je ne pense pas que les gens veulent affronter plus qu’il ne le faut Christian. Il va falloir attendre qu’il devienne aspirant obligatoir­e. »

« Pendant un moment, des adversaire­s nous refusaient ou demandaien­t énormément au niveau de la bourse, a expliqué Mbilli.L’entente avec Top Rank et ESPN [qui diffusera à la télévision nationale américaine au moins trois de ses duels dès septembre] va nous permettre d’avoir un maximum de budget pour aller chercher des gros combats. »

PUISSANT ET AGRESSIF

D’ici là, le Québécois d’adoption se concentrer­a sur Heffron, 32 ans, qui se battra en Amérique pour la première fois.

« Je ne voyagerais pas jusqu’au Canada si je n’étais pas sûr de créer la surprise et de repartir avec les ceintures », a-t-il indiqué dans un communiqué d’EOTTM.

« Son surnom est Kid Dynamite et ça s’explique par sa puissance et son agressivit­é, a mentionné le président d’EOTTM, Camille Estephan, qui souhaite présenter un troisième affronteme­nt de calibre internatio­nal le 25 mai.

« UN INCONTOURN­ABLE »

Le 13 janvier, le natif du Cameroun avait corrigé l’Australien Rohan Murdock (27-3, 19 K.-O.) au Centre Vidéotron de Québec.

« On doit faire de Christian un incontourn­able. Il doit boxer souvent, être spectacula­ire et gagner contre des bons, a dit le promoteur. Il a déclassé Murdoch, et Heffron est dans la même ligue. S’il est capable de faire ça encore, il lancera un puissant message. »

« C’est important pour lui de bousculer l’ordre établi au sommet de la pyramide, de faire résonner son nom, s’assurer que les gens ne l’oublient pas et forcer les dirigeants à lui donner un combat de championna­t du monde », a analysé l’entraîneur Marc Ramsay.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR EYE OF THE TIGER MANAGEMENT, VINCENT ÉTHIER ?? Arslanbek Makhmudov (gauche) et Christian Mbilli (droite) posent côte à côte, hier, lors de la conférence de presse de Eye of the Tiger Management.
PHOTO FOURNIE PAR EYE OF THE TIGER MANAGEMENT, VINCENT ÉTHIER Arslanbek Makhmudov (gauche) et Christian Mbilli (droite) posent côte à côte, hier, lors de la conférence de presse de Eye of the Tiger Management.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada