Le Journal de Montreal

Défaite instructiv­e pour Arslanbek Makhmudov

- MYLÈNE RICHARD

SHAWINIGAN | Le Montréalai­s d’origine russe Arslanbek Makhmudov soutient qu’il est plus affamé à la suite de sa seule défaite chez les pros et qu’il désire rebondir avec un petit goût de vengeance le 25 mai.

Le 23 décembre dernier, en Arabie saoudite, Makhmudov (18-1, 17 K.-O.) s’est incliné devant l’Allemand Agit Kabayel (24-0, 16 K.-O.) qui l’a emporté par K.-O. technique au quatrième round. Le protégé d’Eye of the Tiger (EOTTM) avait subi deux fractures à la main droite.

Makhmudov n’avait pas perdu depuis 10 ans, en incluant ses duels chez les amateurs. Avec le recul, cet échec était peut-être une bonne chose.

« J’étais trop relax, trop confortabl­e. J’ai appris ce qu’est d’être un vrai profession­nel. Je pensais que je l’étais, mais ce n’était pas le cas à 100 %. [En décembre], je n’étais pas affamé. »

« On a fait beaucoup de combats et il y a un piège de tomber sur le cruise control, a remarqué l’entraîneur Marc Ramsay. Sans le vouloir, on prend les choses pour acquises. C’est important de rester éveillé, de ne pas être trop émotif, mais très profession­nel face au travail à accomplir. Je pense que c’est la leçon qu’il a tirée de son dernier combat. »

Ayant visité le plancher à trois occasions, le Montréalai­s d’origine russe a vu les titres de la NABF et de l’interconti­nental de la WBA des poids lourds lui glisser entre les mains.

UN FANTÔME DU PASSÉ

Pour son deuxième choc à Shawinigan, Makhmudov croisera le fer avec un visage connu en Junior Fa (20-3, 11 K.-O.). Le Néo-Zélandais l’avait vaincu chez les amateurs.

« C’est un combat de rêve pour moi, a soutenu le boxeur de 34 ans. Je ne pense pas que j’avais vraiment perdu à l’époque, alors je veux me venger. Ça tombe bien, car j’ai besoin de défis pour me motiver. »

À 6 pi et 5 po (comme Makhmudov) et 240 lb, Fa ne sera pas un client facile. Il a livré en 2021 une bataille de 12 rounds au Néo-Zélandais Joseph Parker, tombeur du Québécois Simon Kean à Ryad l’an dernier.

UNE MAIN GUÉRIE

À la surprise générale, Makhmudov s’est remis rapidement de son opération.

En janvier, il avait repris l’entraîneme­nt à une main et il a récemment commencé à frapper de la droite.

« Quand on m’a parlé d’une possibilit­é pour le 25 mai, je trouvais ça trop tôt, a avoué l’entraîneur. Mais après avoir consulté l’équipe de médecins, on s’est rendu compte que ça guérissait bien. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada