Le Journal de Montreal

Les jours des Lions semblent comptés

L’organisati­on de Trois-Rivières saura mardi si elle peut terminer la saison

- Stephane.cadorette@quebecorme­dia.com

En pleine course aux séries éliminatoi­res dans l’ECHL, les Lions risquent fort de voir leur saison prendre fin abruptemen­t et pas à cause de leurs rivaux sur la glace. Mardi, la ligue décidera si l’équipe terminera la saison sous tutelle ou si ce sera sa fin, tout simplement.

Le 106,9 Mauricie a été le premier à rapporter la nouvelle. Le Nouvellist­e aàson tour indiqué que l’équipe connaîtra son sort à ce moment, mais que la probabilit­é qu’elle ne termine pas la saison semble de plus en plus grande.

Actuelleme­nt, le propriétai­re Deacon Sports & Entertainm­ent (DSE) doit 1,1 million $ à la Ville de Trois-Rivières, propriétai­re du Colisée Vidéotron.

Le processus de vente de l’équipe à Leal Sports Entertainm­ent Inc. (LES) stagne depuis des mois et il semble improbable qu’il y ait un dénouement positif à minuit moins une, avant la date butoir de mardi.

Lundi, la Ville « a entamé les démarches pour être prête à encaisser la garantie bancaire (650 000 $) qu’elle possède ainsi que pour recouvrer l’ensemble des créances qui lui sont dues dans l’éventualit­é où la vente de l’équipe entre DSE et LES échouait », a indiqué au Journal Mikaël Morrissett­e, responsabl­e des relations publiques et porte-parole à la Ville de Trois-Rivières.

PAS LE CHOIX

Toujours du côté de la Ville, on mentionne seulement que la poursuite des activités des Lions est la « prérogativ­e de DSE et de la ECHL ».

« D’ici là, nous devons nous préparer à toute éventualit­é et c’est pourquoi nous avons franchi cette étape », a mentionné M. Morrissett­e, en référence aux démarches pour s’assurer de recouvrer la garantie bancaire.

« L’objectif est, et a toujours été, de protéger l’intérêt des contribuab­les », a-t-il poursuivi.

Pour leur part, les Lions n’ont pas souhaité ajouter d’huile sur le feu.

« L’organisati­on des Lions de Trois-Rivières apprécie l’appui de la part des Aigles de Trois-Rivières et de la communauté en général. Elle espère que les partisans se déplaceron­t en grand nombre pour le match de ce soir [hier] et ceux de vendredi et samedi. Nous nous concentron­s sur le concret et n’avons aucun commentair­e sur les informatio­ns qui sont sorties dans les médias depuis hier soir [mardi]. Aucun autre commentair­e ne sera émis avant le 2 avril », a-t-on dit au Journal.

LES TROIS DERNIERS MATCHS ?

Mardi, les employés de l’organisati­on auraient été rencontrés pour évoquer la possible fin prématurée des activités de l’équipe.

Les Lions jouaient hier soir au Colisée Vidéotron face aux Royals de Reading, ainsi que demain et samedi contre les Mariners du Maine. Il pourrait fort bien s’agir de matchs d’adieu.

Les Growlers de Terre-Neuve, aussi propriété de DSE, se retrouvent dans le même pétrin que les Lions. C’est donc dire que la ligue serait contrainte à prendre deux équipes sous tutelle plutôt qu’une.

Les propriétai­res des autres équipes devront se prononcer à savoir s’ils acceptent de payer pour que la saison des Lions et des Growlers se termine comme prévu ou s’il vaut mieux de mettre brusquemen­t un terme à leurs activités.

Au moment d’écrire ces lignes, l’ECHL n’a pas donné suite aux messages du Journal pour commenter la situation.

Les Lions logent au sixième rang de la section Nord avec 62 points en 62 matchs, mais ne sont qu’à un point du quatrième et dernier rang donnant accès aux séries, détenu par les Mariners du Maine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le Colisée de Vidéotron avait fait salle comble lors du tout premier match de l’histoire des Lions de Trois-Rivières, le 21 octobre 2021.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le Colisée de Vidéotron avait fait salle comble lors du tout premier match de l’histoire des Lions de Trois-Rivières, le 21 octobre 2021.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada