Le Journal de Montreal

Un propagandi­ste de l’EI se dit Canadien

L’homme se trouverait à Laval, selon sa page Facebook

- ANOUK LEBEL Le Journal de Montréal

Un propagandi­ste affilié à la branche du groupe armé État islamique (EI), qui a revendiqué l’attentat de Moscou de la semaine dernière, pourrait être établi au Canada, plus précisémen­t à Laval.

Celui qui se présente sous le nom de Sulaiman Dawood al Kanadie est un auteur lié à la publicatio­n en ligne Voice of Khorasan, associée à la branche de l’EI, qui revendique l’attaque qui a tué au moins 140 personnes.

Selon un expert établi qui surveille quotidienn­ement les activités des groupes djihadiste­s en ligne, il se trouve au Canada, a d’abord révélé CBC News.

« Je lui ai écrit pendant quelques mois. J’ai pu confirmer que c’était la même personne que celle derrière les publicatio­ns. Son style était le même que dans le magazine. [...] Il m’a dit qu’il vivait au Canada, sans spécifier où », confirme au Journal Riccardo Valle, directeur de la plateforme The Khorasan Diary, établie à Islamabad, au Pakistan.

Il était, depuis le milieu de l’année 2023, sur la piste de l’auteur qui verse dans les théories conspirati­onnistes et qui a pour thèmes de prédilecti­on la corruption et la religion en Occident.

Sa page Facebook, maintenant inactive, indiquait qu’il était originaire de Toronto et qu’il habitait à Laval, souligne l’expert.

« INQUIÉTANT »

Il croit que l’activité de tels auteurs sur internet devrait préoccuper les autorités canadienne­s et des pays occidentau­x aux prises avec une tendance à la radicalisa­tion chez les jeunes hommes.

« C’est toujours inquiétant. On a vu la violence à laquelle ça a mené à Moscou », estime aussi Louis Audet Gosselin, directeur scientifiq­ue et stratégiqu­e du Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence.

L’historien et sociologue spécialisé dans les dynamiques religieuse­s explique qu’il y a toujours eu des Canadiens associés à des mouvements djihadiste­s, qui ont des activistes un peu partout dans le monde.

Par contre, il s’agirait du premier Canadien associé spécifique­ment à la branche de l’État islamique du Khorasan.

Les autres sont actifs dans des réseaux de propagande d’autres organes à l’idéologie un peu plus diffuse, selon M. Gosselin.

« On est quand même loin de la situation de 2014-2015. Il y a quand même moins d’activité, de recrues et de popularité. Il reste que ça montre que ça doit demeurer une préoccupat­ion pour les autorités », souligne-t-il.

 ?? PHOTO AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK FOURNIE PAR RICCARDO VALLE ?? Depuis l’attentat au Crocus City Hall, près de Moscou, les Russes y déposent fleurs et peluches. En mortaise, la page Facebook du propagandi­ste qui serait à Laval.
PHOTO AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK FOURNIE PAR RICCARDO VALLE Depuis l’attentat au Crocus City Hall, près de Moscou, les Russes y déposent fleurs et peluches. En mortaise, la page Facebook du propagandi­ste qui serait à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada