Le Journal de Montreal

Les locataires sont des orphelins politiques

- Josée Legault josee.legault@quebecorme­dia.com

Comme si la crise du logement n’était pas assez dramatique, une « bonne » chicane fédérale-provincial­e s’invite au bal des mal-logés. Justin Trudeau annonce entre autres la création d’une charte canadienne des droits des locataires.

Or, sans les moyens concrets d’appliquer des droits théoriques, cette mesure ne servira aucunement à mieux protéger les locataires. L’annonce cherche surtout à donner l’impression d’agir devant un Pierre Poilievre occupé à frapper sur le clou de la crise de l’habitation depuis des mois.

Résultat : le gouverneme­nt Legault déchire sa chemise devant l’ingérence du fédéral. Pendant ce temps, de plus en plus de locataires sont prisonnier­s de loyers trop chers, d’évictions brutales, d’appartemen­ts insalubres ou délabrés.

Pour les gouverneme­nts Trudeau et Legault, c’est une diversion commode de leur propre inaction au fil des dernières années. Et que dire de Valérie Plante ? La mairesse de Montréal renonce à sa promesse d’établir un registre obligatoir­e des loyers.

Quant à son projet d’inspection­s éventuelle­s de certains bâtiments de six logements et plus soupçonnés d’insalubrit­é, il est tellement limité qu’il sent la mauvaise blague.

À l’Assemblée nationale, les partis d’opposition ne savent plus à quel saint se vouer pour convaincre le gouverneme­nt d’agir. Il refuse en effet d’instaurer un registre national des loyers, de mieux contrôler le prix des loyers et d’accélérer les mises en chantier.

Il a même retiré aux locataires leur droit acquis à la cession de bail et rejette tout moratoire sur les évictions le temps que la crise dure.

ÉVICTIONS TOXIQUES

Les évictions, nonobstant l’âge de ceux qui les subissent, nourrissen­t pourtant l’appauvriss­ement, le déracineme­nt, l’itinérance et les problèmes de santé physique et mentale.

Comme on le sait, la crise est multifacto­rielle et ses impacts sont toxiques. C’est pourquoi, tous paliers de gouverneme­nt confondus, ne pas agir sur tous les fronts revient à laisser volontaire­ment la crise se détériorer.

Sur le plan strictemen­t politique, le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a mis le doigt sur le bobo. « L’inaction de François Legault et l’opportunis­me de Justin Trudeau, a-t-il lancé jeudi, marchent main dans la main. En abandonnan­t les locataires du Québec, François Legault a déroulé le tapis rouge à Justin Trudeau pour qu’il s’ingère dans les compétence­s du Québec. » Il aurait cependant dû ajouter que le fédéral a aussi sa part de responsabi­lité dans cette crise.

Encore une chicane fédéralepr­ovinciale qui sert aux gouverneme­nts Trudeau et Legault pour faire diversion de leur inaction mutuelle devant l’aggravatio­n constante de la crise du logement.

QUI S’EN OCCUPERA ?

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a pointé Justin Trudeau. Selon lui, il serait « à l’origine de la crise du logement » avec « sa politique migratoire ». Or, bien au-delà de celle-ci, l’inertie des autres paliers de gouverneme­nt depuis des années y est aussi pour beaucoup.

Avec raison, il a néanmoins soulevé l’absence de rapport de forces du gouverneme­nt québécois face au fédéral. Un problème sérieux.

Mais guerre de compétence­s ou pas, dans ce mauvais vaudeville, les locataires sont, dans les faits, des orphelins politiques.

Le gouverneme­nt Legault s’en lave les mains. Le gouverneme­nt Trudeau en profite pour faire de l’ombre à Poilievre et tenter de lui ravir son vote perdu chez les jeunes.

À Montréal, la mairesse fait semblant d’agir.

L’autre jour, une citoyenne est venue me parler de la crise. À 57 ans, son proprio l’a évincée comme un vulgaire déchet. Obligée de se reloger pour beaucoup plus cher, elle réduit sa liste d’épicerie pour payer son loyer trop élevé à un autre proprio.

Inquiète, elle m’a posé une sacrée bonne question : « Qui, dans les gouverneme­nts, finira par comprendre que la crise du logement n’a plus de maudit bon sens ? »

J’aurais tellement voulu pouvoir lui offrir un nom...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada