Le Journal de Montreal

Le nombre d’élèves en classes d’accueil bondit à Montréal

-

AGENCE QMI | Un élève sur douze est en classe d’accueil et de francisati­on au Centre de services scolaire de Montréal, et il y a une nette augmentati­on depuis le début de l’année scolaire.

« On a commencé l’année à 4600 élèves en classes d’accueil, a affirmé Mathieu Desjardins, directeur du service de l’organisati­on au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), en entrevue sur les ondes de LCN. On est rendu à 6400. On prévoit probableme­nt finir l’année avec 7500 élèves dans les classes d’accueil. »

« Présenteme­nt, au Centre de services scolaire de Montréal, on a un élève sur douze qui est en classe de francisati­on », a-t-il ajouté.

TVA Nouvelles a eu accès à l’école primaire Louis-Dupire dans l’arrondisse­ment Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e à Montréal pour avoir un aperçu d’une classe d’accueil et de francisati­on.

L’enseignant­e Josée Dufour, qui a accepté de montrer son quotidien, travaille dans une classe d’accueil depuis des années.

LE QUÉBEC DE DEMAIN

La salle de classe offre une image du Québec de demain très diversifié­e.

« Colombie, Mexique, République dominicain­e, Cuba, République démocratiq­ue du Congo, Algérie, Tunisie, Haïti, je pense que j’ai tout dit », énumère Mme Dufour.

« Ah Jordanie, je m’excuse », lance-telle ensuite.

Certains des élèves qui se trouvent dans sa classe sont au Québec depuis seulement quelques mois.

« Avant, je ne parlais pas. Je ne pouvais dire que “bonjour”, mais avec Madame Josée, je parle trop bien français maintenant », explique l’une des élèves dans la classe.

Certains d’entre eux affirment qu’ils sont venus au Québec avec leur famille puisque c’est plus sécuritair­e que dans leur pays d’origine.

« Mon père m’a dit : “Je veux que toi, quand tu seras grand, tu aies un meilleur [avenir] que moi” », raconte un élève originaire du Mexique.

APPRENDRE À SON RYTHME

L’objectif est que ces élèves apprennent le français à leur rythme et qu’ils puissent éventuelle­ment intégrer des classes régulières dans les prochaines années.

« Ça a changé beaucoup depuis cinq, six ans, souligne Mme Dufour, parce qu’on reçoit beaucoup d’enfants qui n’ont pas été à l’école et qui sont en grandes difficulté­s d’apprentiss­age. »

Le directeur de l’école, Pascal D’Asti, explique que l’établissem­ent compte douze de ces classes.

« Tous les jeudis matin, on accueille de nouveaux élèves », soutient-il.

M. D’Asti explique que les enfants d’immigrants représente­nt environ 27 % des élèves de l’école.

Le CSSDM compte 38 écoles primaires et 11 écoles secondaire­s qui contiennen­t de ces classes d’accueil. Au total, c’est 428 classes d’accueil qui sont ouvertes sur le territoire du Centre de service.

Newspapers in French

Newspapers from Canada