Le Journal de Montreal

L’accusée aurait commenté ses propres graffitis haineux

Une femme de Châteaugua­y arrêtée pour une série de méfaits

- FRANCIS PILON

Une résidente de Châteaugua­y, sur la Rive-Sud de Montréal, a été arrêtée en lien avec une vague de graffitis haineux commis durant plusieurs semaines, elle qui commentait publiqueme­nt les méfaits sur les réseaux sociaux.

« Nous allons laisser la justice suivre son cours. Le principal, c’est que nous ayons pu mettre un terme à ces actes, l’incitation à la haine n’ayant pas sa place dans notre communauté », s’est réjoui Éric Allard, maire de Châteaugua­y.

Sandrine Allard Girardot, qui n’a aucun lien de parenté avec le maire, a été accusée au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d, hier, d’incitation publique à la haine et d’avoir « fomenté volontaire­ment la haine ».

La femme de 23 ans aurait gribouillé plusieurs inscriptio­ns racistes ou encore antisémite­s sur des lieux publics.

Elle aurait notamment dessiné des croix gammées nazies sur un restaurant de fine cuisine indienne.

« Les lieux visés sont des lieux de culte, des écoles, des commerces ainsi que d’autres endroits bien visibles du grand public », a expliqué le Service de police de Châteaugua­y (SPC).

ELLE A DU FRONT

Sandrine Allard Girardot a finalement été libérée après avoir été accusée hier.

Le Journal a découvert que la Québécoise se serait amusée à écrire sous des publicatio­ns dénonçant ses graffitis sur la page Facebook « Spotted Châteaugua­y ».

« J’ai entendu dire qu’il y a des jeunes adolescent­s qui se promènent et font ce genre de graffitis », a écrit un internaute.

Ce dernier aurait eu droit à une réponse de Sandrine Allard Girardot.

« Ce ne sont pas des adolescent­s », a écrit le 21 mars dernier la femme, soit quelques jours avant son arrestatio­n.

NOMBREUX DOSSIERS

Selon les autorités, 16 dossiers ont été ouverts par rapport à ces méfaits.

Le SPC précise avoir ouvert une enquête pour méfait dès le mois de février.

La Sûreté du Québec a aussi collaboré dans cette affaire.

« Le sentiment de sécurité des citoyens de Châteaugua­y était une préoccupat­ion importante pour le service de police afin de faire cesser ces infraction­s », a tenu à préciser le corps policier municipal.

 ?? ?? L’accusée dans cette affaire aurait fait des graffitis haineux sur plusieurs commerces en plus de les commenter sur Facebook (mortaise). PHOTOS FACEBOOK, MICHAEL GHORAYEB, SPOTTED CHÂTEAUGUA­Y ET SANDRINE GIRARDOT
L’accusée dans cette affaire aurait fait des graffitis haineux sur plusieurs commerces en plus de les commenter sur Facebook (mortaise). PHOTOS FACEBOOK, MICHAEL GHORAYEB, SPOTTED CHÂTEAUGUA­Y ET SANDRINE GIRARDOT
 ?? ?? SANDRINE ALLARD GIRARDOT Accusée
SANDRINE ALLARD GIRARDOT Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada