Le Journal de Montreal

Battu à mort 2 jours avant Noël

Quatre hommes sont accusés de violation de domicile mortelle en Estrie à la toute fin de l’année dernière

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

La police croit avoir résolu la mort violente d’un trentenair­e de Saint-Ignace-de-Stanbridge, battu à coups de bâton de baseball lors d’une violation de domicile à deux jours de Noël.

Philippe Fournier-Brunelle, 39 ans, Jason Mercier-McGlashan, 39 ans, Guillaume Marois, 23 ans, et Mathieu Marceau, 36 ans, ont comparu hier au palais de justice de Granby. Les hommes originaire­s de Granby, d’Alma et de Saint-Dominique font face à des accusation­s d’homicide involontai­re.

Ils ont été arrêtés, mercredi, par les enquêteurs des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. Des perquisiti­ons ont également été menées dans sept domiciles en lien avec les suspects. L’opération d’envergure a mobilisé plus de 80 policiers et l’expertise du Groupe tactique d’interventi­on a été nécessaire en raison du niveau de risque jugé important.

MOBILE ENCORE FLOU

Le 23 décembre, vers 6 h du matin, la victime, Jeffrey Poulin, a reçu la visite de ses agresseurs à son domicile du 2e Rang Nord. L’homme de 31 ans a été roué de coups de bâton de baseball, principale­ment à la tête. À l’arrivée des services d’urgence, les suspects, cagoulés, avaient pris la fuite.

Jeffrey Poulin a été conduit à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures six jours plus tard. La victime était connue des policiers pour des dossiers de méfait et de possession de drogue. Le mobile de ce crime demeure mystérieux.

Selon ses proches, il souffrait énormément depuis la mort de son frère cadet dans un accident d’auto en 2018. Il avait subi une grave dépression, ce qui l’avait amené à faire de mauvais choix de vie.

« Mais c’était un jeune homme calme qui n’avait aucune agressivit­é en lui », déplore sa tante Kim Pomerleau, de qui il était très proche.

Tout comme le reste de la famille, la femme a poussé un soupir de soulagemen­t lorsqu’elle a été informée que des arrestatio­ns avaient été effectuées.

« On le sait que c’est loin d’être fini et que ça va être long, mais c’est comme si pour la première fois, on vit un brin de succès là-dedans. S’il y a un peu de justice qui sort là-dedans, ce sera déjà ça. »

D’AUTRES INTRODUCTI­ONS ILLÉGALES

Les quatre accusés sont connus des services policiers.

Philippe Fournier-Brunelle et Jason Mercier-McGlashan, deux amis de longue date, traînent derrière eux d’imposants casiers judiciaire­s. Ils ont notamment été accusés pour de nombreuses introducti­ons par effraction, pour des agressions armées, des possession­s de drogue, des fraudes et des vols.

Fournier-Brunelle avait d’ailleurs été accusé en lien avec une violente introducti­on par effraction survenue en février 2019, où il avait attaqué un homme sans histoire de 76 ans à son domicile, rapportait alors le Granby Express. Il avait été arrêté après plusieurs mois grâce à son ADN retrouvé sur la scène.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS TIRÉE DE FUNERA WEB ET DES PAGES FACEBOOK DE PHILIPPE FOURNIER-BRUNELLE ET JASON MERCIER MC ?? Jeffrey Poulin (photo principale) est décédé après avoir été battu entre autres par Philippe Fournier-Brunelle (photo du haut) et Jason Mercier-McGlashan (photo du bas) au petit matin à sa résidence de Saint-Ignace-de-Stanbridge, en Estrie.
PHOTOS TIRÉE DE FUNERA WEB ET DES PAGES FACEBOOK DE PHILIPPE FOURNIER-BRUNELLE ET JASON MERCIER MC Jeffrey Poulin (photo principale) est décédé après avoir été battu entre autres par Philippe Fournier-Brunelle (photo du haut) et Jason Mercier-McGlashan (photo du bas) au petit matin à sa résidence de Saint-Ignace-de-Stanbridge, en Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada