Le Journal de Montreal

Les États les plus disputés

-

WASHINGTON | (AFP) Des millions d’électeurs voteront le 5 novembre entre Joe Biden et Donald Trump. Mais le système électoral américain est si particulie­r, que la présidenti­elle risque de se jouer dans une poignée d’États très disputés. Pour ce scrutin, ce n’est pas la majorité des suffrages à travers le pays qui compte, mais le résultat dans chaque État, qui alloue un certain nombre de grands électeurs, l’objectif étant de dépasser le seuil de 270. NEVADA | Joe Biden était dans le Nevada la semaine dernière. Cet État de l’Ouest américain connu pour ses casinos n’a pas voté pour un républicai­n depuis George Bush fils, en 2004.

▪ Mais les conservate­urs sont convaincus de pouvoir frapper un grand coup et l’emporter en novembre. √ Les sondages leur donnent, pour l’heure, raison.

▪ Ils comptent notamment sur les voix de la communauté latino, traditionn­ellement démocrate, mais qui penche de plus en plus vers le camp républicai­n.

▪ 6 grands électeurs sont dans la balance.

ARIZONA | Les électeurs de l’Arizona n’avaient pas voté pour un candidat démocrate à la présidenti­elle depuis Bill Clinton, en 1996. Jusqu’à Joe Biden.

▪ Le démocrate a créé l’exploit en remportant cet État lors d’une des courses les plus serrées de la présidenti­elle de 2020 : il n’a eu que

10 457 voix d’avance sur son rival républicai­n.

▪ Joe Biden était dans cet État frontalier du Mexique la semaine dernière pour convaincre les habitants de réitérer la performanc­e.

▪ Donald Trump espère quant à lui séduire des électeurs frustrés par la politique migratoire de son successeur et faire rebasculer cet État en sa faveur.

▪ 11 grands électeurs sont en jeu.

GÉORGIE | Traditionn­ellement, la Géorgie, rassemblan­t 16 grands électeurs, vote pour le candidat républicai­n à la présidenti­elle.

▪ Mais dans la foulée de grands mouvements antiracist­es, l’État, qui compte une importante communauté afro-américaine, a préféré le démocrate Joe Biden à Donald Trump en 2020.

▪ Donald Trump n’a jamais reconnu sa défaite, et a été accusé de pressions électorale­s sur les autorités locales de l’État, frontalier de la Floride.

▪ Le 9 mars, les deux candidats y ont organisé des rassemblem­ents rivaux.

PENNSYLVAN­IE | Donald Trump s’y est imposé d’un cheveu en 2016 et Joe Biden l’a emporté sur le fil en 2020 : nul doute, la Pennsylvan­ie sera cette année encore au coeur de toutes les convoitise­s.

▪ Cet ses grandes État traditionn­ellement villes comme Philadelph­ie démocrate, ou connu Pittsburgh, pour est marqué depuis des décennies par le déclin industriel.

▪ Le président Biden espère conserver le soutien de ses électeurs grâce aux grands projets d’infrastruc­tures qu’il a fait voter durant son mandat. Donald Trump capitalise, lui, sur la population blanche rurale de cet État du nord-est du pays, à qui il promet un avenir sans inflation ou criminalit­é.

▪ La Pennsylvan­ie attribue 19 grands électeurs au collège électoral.

WISCONSIN | En 2016, Hillary Clinton avait été battue dans le Wisconsin, la « laiterie de l’Amérique », en faisant l’impasse sur cet État durant sa campagne.

▪ Joe Biden a remporté l’État de la région des Grands Lacs en 2020. Conforté par certains sondages, il espère pouvoir réitérer sa performanc­e le 5 novembre.

▪ Mais les républicai­ns, convaincus d’être capables de reconquéri­r les 10 grands électeurs de l’État, ont eux décidé d’organiser leur grande convention de juillet dans sa plus grande ville, Milwaukee.

MICHIGAN | Donald Trump avait provoqué la stupeur en remportant le Michigan, bastion démocrate historique, face à Hillary Clinton en 2016.

▪ Joe Biden a réussi à reconquéri­r ses électeurs blancs de banlieue, ses ouvriers syndiqués et son importante communauté noire en 2020.

▪ Mais il risque cette année de perdre le soutien des ArabesAmér­icains qui dénoncent le soutien du démocrate à Israël.

▪ 15 grands électeurs sont en jeu.

De possibles surprises

▪ À chaque élection, son lot de surprises.

▪ Les observateu­rs politiques n’excluent pas que la Caroline du Nord, l’Ohio, la Floride, ou le Texas, promis aux républicai­ns, ou le New Hampshire, censé voter pour le candidat démocrate, défient les prédiction­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada