Le Journal de Montreal

Israël doit assurer une aide « de toute urgence » à Gaza

La guerre a provoqué une catastroph­e humanitair­e dans le territoire palestinie­n

- Guerre

AFP | La Cour internatio­nale de justice (CIJ) a ordonné hier à Israël d’assurer « une aide humanitair­e de toute urgence » à la bande de Gaza assiégée, où l’offensive de l’armée israélienn­e contre le mouvement islamiste palestinie­n Hamas se poursuit dans les secteurs de plusieurs hôpitaux.

Outre le lourd bilan humain et les énormes destructio­ns, la guerre, déclenchée par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, a provoqué une catastroph­e humaine dans le territoire palestinie­n exigu, où la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU.

Israël doit « veiller sans délai » à ce que soit assurée « sans restrictio­n et à grande échelle, la fourniture par toutes les parties intéressée­s des services de base et de l’aide humanitair­e requis de toute urgence » à Gaza, a déclaré la CIJ basée à La Haye.

La situation est particuliè­rement désespérée dans le nord de la bande Gaza. Selon l’agence de coordinati­on des affaires humanitair­es de l’ONU (Ocha), seulement 3 % de l’aide entrée dans le territoire palestinie­n entre le 18 et le 24 mars a atteint le nord.

En dépit des « besoins énormes, les hostilités et les entraves à l’accès [de l’aide] continuent de saper les efforts pour faire parvenir une aide vitale aux civils » de la bande de Gaza, a déploré hier l’Ocha.

OFFENSIVE À RAFAH

Entretemps, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réaffirmé hier sa déterminat­ion à lancer une offensive terrestre à Rafah, à la pointe sud du territoire palestinie­n, qu’il considère comme le dernier grand bastion du Hamas et où s’entassent 1,5 million de Palestinie­ns, en grande majorité déplacés par les hostilités.

« Nous tenons le nord de la bande de Gaza ainsi que Khan Younès (sud). Nous avons coupé en deux la bande de Gaza et on se prépare à entrer à Rafah », a-t-il dit à des familles de soldats otages dans le territoire palestinie­n.

COMBATS ET BOMBARDEME­NTS

Sur le terrain, combats et bombardeme­nts ne connaissen­t aucun répit.

Tôt hier, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d’au moins 66 morts dans la bande de Gaza au cours de la nuit, notamment dans des frappes aériennes.

L’armée israélienn­e poursuit ses opérations dans le complexe hospitalie­r al-Chifa, dans la ville de Gaza (nord), disant avoir « éliminé environ 200 terroriste­s » dans le secteur depuis le 18 mars.

À Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, les soldats mènent des opérations dans le secteur des hôpitaux Nasser et al-Amal. L’armée israélienn­e a indiqué hier avoir tué des dizaines de combattant­s dans le secteur d’al-Amal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada