Le Journal de Montreal

Un faux site internet invite les Français à s’engager en Ukraine

-

AFP | Le ministère français des Armées a dénoncé hier sur X (ex-Twitter) un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200 000 Français à « s’engager en Ukraine », opération attribuée par plusieurs sources à des intérêts russes ou prorusses.

« L’URL d’un site “s’engager en Ukraine” qui reprend la charte graphique des sites gouverneme­ntaux circule actuelleme­nt sur X », indique le ministère. « Ce site est un faux site gouverneme­ntal, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillan­ts, pour une campagne de désinforma­tion ».

Le site en question, inaccessib­le en fin de matinée, invitait les volontaire­s à laisser leurs coordonnée­s. « Les immigrés sont prioritair­es », précisait-il notamment, en proposant de discuter avec « Capitaine Paul, commandant d’unité ».

L’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, Viginum, a repéré le site mercredi.

Si le ministère des Armées ne désignait officielle­ment hier aucune piste quant aux auteurs du faux, une source proche de l’exécutif a indiqué que les premiers indices pointaient les réseaux de communicat­ion du groupe de mercenaire­s russe Wagner.

Les « comptes utilisés, les données techniques qu’on retrouve derrière, ce sont des gens qu’on connaît », a assuré cette source. « Ces gens-là bougent encore et restent très centrés sur l’Ukraine. »

« DISPOSITIF RUSSE OU PRORUSSE »

Un autre haut responsabl­e a lui aussi évoqué « la marque d’un dispositif russe ou prorusse, dans le cadre de la campagne de désinforma­tion selon laquelle l’armée française se préparerai­t à envoyer des hommes en Ukraine » se battre contre la Russie.

« Tout converge : le narratif, la méthode. Il y a une manoeuvre », a-t-il ajouté sous couvert d’anonymat, évoquant, entre autres exemples récents, des images de convois français circulant prétendume­nt vers la frontière ukrainienn­e, diffusées récemment sur les réseaux sociaux.

Après être longtemps restées sur la défensive face aux assauts informatio­nnels russes, les autorités françaises se sont lancées ces dernières semaines dans une dénonciati­on musclée des tentatives de déstabilis­ation ciblant la France téléguidée­s, selon elles, par Moscou pour saper le soutien de l’opinion publique à la cause ukrainienn­e.

Dans une entrevue au journal Le Figaro hier, le chef de Viginum, Marc-Antoine Brillant, révèle que l’organisme a identifié l’an passé près de 230 phénomènes inauthenti­ques sur les réseaux sociaux, dont une douzaine d’ingérences étrangères.

« C’est 40 % de plus qu’en 2022 », précise M. Brillant. « La Russie s’affirme comme l’acteur le plus agressif sur le champ informatio­nnel. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada