Le Journal de Montreal

Trudeau essaie de « canceller » les provinces

- Chroniqueu­r et journalist­e

À regarder aller Justin Trudeau, on pourrait penser qu’il veut « canceller » les provinces. Après l’assurance-dentaire, après l’assurance-médicament, après les cibles non respectées des réunificat­ions familiales, après les transferts en santé avec conditions, tous des ingérences délibérées dans les compétence­s des provinces, voilà que le gouverneme­nt Trudeau souhaite mettre son pif sur le logement.

FRÉNÉSIE FÉDÉRALE

Pataugeant dans la boue politique, le gouverneme­nt Trudeau annonce en marge de son budget une Charte canadienne des locataires. Une forme de registre des loyers, que le gouverneme­nt Legault n’a jamais voulu, et un bail uniforme d’un océan à l’autre.

Ah tiens, voilà le début de certaines normes en habitation du gouverneme­nt fédéral. Politiquem­ent, il veut faire sentir sa présence. Constituti­onnellemen­t, ceci constitue un (autre) envahissem­ent direct dans les compétence­s des provinces. Sans ambiguïté. Sans gêne. Quid des principes élémentair­es du fédéralism­e ?

Chaque fois qu’un enjeu touche les citoyens, le fédéral bouillonne : il doit intervenir. La mécanique d’empiètemen­t fédéral est bien rodée.

Ottawa crée des programmes, les gens en veulent, les provinces finissent par accepter, Ottawa désinvesti­t progressiv­ement et les provinces doivent continuer à donner le service. Des trappes à rats, comme le dit mon collègue Mario Dumont. Et le gouverneme­nt fédéral a beau jeu. Il laisse au gouverneme­nt du Québec, et des provinces, le mauvais rôle. S’il s’y oppose, il passera pour celui qui ne veut pas protéger les locataires. S’il l’accepte, il laisse Ottawa jouer dans son carré de sable.

Un lose-lose, comme on dit dans la capitale fédérale.

BORDEL EN VUE

Il faudrait aussi expliquer ce que le fédéral connaît sur le logement.

On sait ce que cela risque de causer : une structure parallèle à ce qui existe déjà au Québec. Des nouveaux fonctionna­ires, un registre, des nouveaux fonds, de nouvelles règles… Chaos en vue où deux gouverneme­nts vont travailler en sens contraire.

On pratique désormais un fédéralism­e parental. Comme Dieu le père, Ottawa sait, Ottawa supervise, Ottawa agit quand bon lui semble. Que les provinces pratiquent la génuflexio­n devant sa grandeur et sa magnanimit­é.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada