Le Journal de Montreal

Voici vos recours en cas de fuite de vos renseignem­ents

- GABRIEL CÔTÉ

Même si vous avez signé une politique de confidenti­alité en adhérant à un programme de fidélisati­on dans un commerce, vous n’êtes pas sans recours contre l’entreprise en cas de fuite de renseignem­ents personnels.

Dans cette fâcheuse situation, il est possible de déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’informatio­n « afin qu’elle initie une enquête sur la fuite de renseignem­ents ou plus largement sur les pratiques d’une entreprise en matière de renseignem­ents personnels », explique l’avocat MarcAlexan­dre Hudon du cabinet Langlois, dans un courriel au Journal.

« Un citoyen peut également tenter d’obtenir une compensati­on financière en s’adressant directemen­t à l’entreprise ou bien en déposant un recours civil devant les tribunaux. Le citoyen doit alors démontrer une faute de la part de l’entreprise », poursuit-il.

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

Mais avant d’en arriver là, il peut être bon de prendre certaines précaution­s, et de ne pas se fermer les yeux au moment d’accepter les conditions liées à l’adhésion à certains programmes.

« En toutes circonstan­ces, les citoyens devraient lire les politiques de confidenti­alité des entreprise­s avec lesquelles ils entrent en relation afin de s’assurer qu’ils sont confortabl­es avec l’utilisatio­n que les entreprise­s désirent faire de leurs renseignem­ents personnels », souligne M. Hudon.

« Cela est particuliè­rement vrai avec l’avènement de technologi­es qui peuvent être très intrusives dans la vie privée des citoyens, comme par exemple certaines applicatio­ns faisant appel à l’intelligen­ce artificiel­le. »

PEUT-ON SE FAIRE REMBOURSER EN CAS DE FRAUDE ?

Si après la fuite de renseignem­ents personnels, des sommes sont prélevées sur votre carte de crédit, il est important d’en aviser votre institutio­n financière.

« Quand on nous rapporte une situation de fraude, nos équipes analysent si elles peuvent procéder à un remboursem­ent », explique Jean-Benoit Turcotti, porte-parole chez Desjardins.

Cela ne sera pas automatiqu­e, mais si l’institutio­n financière est en mesure de déterminer que vous n’êtes pas à l’origine d’une transactio­n, il y aura un remboursem­ent « dans la majorité des cas », ajoute M. Turcotti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada