Le Journal de Montreal

131 pourriels après la fuite de données chez Tigre Géant

Échanger vos données contre des rabais « n’est pas équitable »

- GABRIEL CÔTÉ

Du stress et des maux de tête : voilà la récompense de nombreux clients de Tigre Géant pour avoir fait une transactio­n sur le site web du détaillant à bas prix, une situation qui illustre bien le risque de consentir au partage de certains renseignem­ents personnels, parfois sans même le savoir.

L’inquiétude s’est emparée des clients du « Tigre » depuis que leurs informatio­ns personnell­es ont été compromise­s par une fuite de données. Plusieurs ont d’ailleurs dit au Journal qu’ils croulent sous les appels et les courriels frauduleux depuis l’incident.

« Ma boîte courriel déborde, c’est l’enfer », s’est indignée une résidente de Longueuil, Marie-Ève Carrier, au téléphone. Une autre lectrice dit avoir reçu 131 pourriels depuis le début de la semaine seulement.

« J’ai peur de ça », confie Rémi Lalancette, un client rencontré à l’entrée de la succursale de Charlesbou­rg dans la brume de jeudi matin. « Alors je ne suis pas membre, et je ne le serai jamais ! » ajoute-t-il en précisant qu’il ne va pas non plus sur internet, par précaution.

« Nos informatio­ns sont partout, c’est rendu qu’on ne sait plus qui y a accès », ajoute Nicole Simard, en admettant s’être inscrite au programme « VIP TG » de Tigre Géant sans avoir lu préalablem­ent la politique de confidenti­alité de l’entreprise. « C’est long et compliqué, puis si on n’est pas membre, on n’a pas de rabais », explique-t-elle.

VIGILANCE

Toute compliquée qu’elle soit, la lecture de ces contrats est pour le moins instructiv­e. Dans le cas de Tigre Géant, les membres « VIP » acceptent que de nombreux renseignem­ents personnels, y compris des informatio­ns de paiement, soient recueillis par l’entreprise, et que des tierces parties, qui ne sont pas toutes identifiée­s, puissent y avoir accès.

Pour l’expert en cybersécur­ité Sébastien Gambs, donner accès à certaines données en échange de la possibilit­é de profiter de certains rabais ou de pouvoir participer à des concours n’est pas un échange équitable.

UNE VISITE SUFFIT

« Ce qu’on en retire est vraiment minime par rapport à ce qui peut être valorisé par les compagnies », explique-t-il en entrevue.

« Puis quand on accepte les conditions, c’est assez flou, mais on nous dit que ça peut être partagé avec des tiers. Il y a des risques importants [d’atteinte] à la vie privée », souligne M. Gambs.

Autre fait à noter, il n’est pas même nécessaire de s’inscrire au programme ni même de faire une transactio­n en ligne pour consentir au partage de certains renseignem­ents avec Tigre Géant. Une simple visite du site web suffit :

« Si vous n’acceptez pas les conditions de la présente politique de confidenti­alité, veuillez ne pas partager vos renseignem­ents personnels avec nous ni visiter aucun de nos sites Web », est-il précisé dès le troisième paragraphe de leur politique de confidenti­alité.

 ?? PHOTO GABRIEL CÔTÉ ?? Rémi Lalancette continuera de magasiner au Tigre Géant malgré la fuite de renseignem­ents personnels, mais il est déterminé à ne jamais s’inscrire comme membre « VIP » afin d’éviter de fournir des renseignem­ents personnels à l’entreprise.
PHOTO GABRIEL CÔTÉ Rémi Lalancette continuera de magasiner au Tigre Géant malgré la fuite de renseignem­ents personnels, mais il est déterminé à ne jamais s’inscrire comme membre « VIP » afin d’éviter de fournir des renseignem­ents personnels à l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada