Le Journal de Montreal

Objectif NFL pour un secondeur québécois

Il a tenté d’impression­ner des recruteurs à Memphis Le repêchage de la NFL se déroulera du 25 au 27 avril et Geoffrey Cantin-Arku tentera de devenir le prochain Québécois à faire le saut dans la grande ligue. Il estime que son Pro Day, qui s’est déroulé h

- STÉPHANE CADORETTE

Le secondeur intérieur, qui a évolué au Cégep Garneau avant de poursuivre son parcours dans la NCAA avec les université­s de Syracuse et de Memphis, s’est entraîné devant les dépisteurs de la NFL présents sur le campus.

Différents exercices auxquels se soumettent tous les espoirs ont notamment permis de mesurer sa vitesse, sa puissance et son agilité. Toutes les équipes de la NFL étaient représenté­es sur place pour épier 14 joueurs des Tigers de l’Université de Memphis à l’entraîneme­nt.

« Je n’ai aucun résultat officiel pour le moment, mais je sais que j’ai bien fait. J’ai pu parler à des équipes après le Pro Day et les recruteurs semblaient bien satisfaits. Pour l’instant, j’en sais peu, mais je suis très content de ce que ça a donné », s’est réjoui Cantin-Arku, qui tente de suivre les traces de son bon ami Matthew Bergeron, repêché il y a un an par les Falcons d’Atlanta.

UNE BELLE OPPORTUNIT­É

Au terme de sa cinquième saison universita­ire, le Lévisien de 6 pi 3 po et 230 livres n’a pas reçu d’invitation dans un bowl pour les finissants, comme le Senior Bowl. Il n’a pas non plus été invité au camp d’évaluation (Combine) de la NFL à Indianapol­is.

Ce Pro Day à Memphis devenait donc l’occasion ultime de se faire remarquer par les équipes de la NFL. Par le passé, l’exercice a ouvert les portes du circuit Goodell à d’autres joueurs québécois qui ont bien paru.

« J’ai l’impression que j’ai augmenté ma valeur auprès des équipes. Si je n’avais pas leur attention, là je l’ai, définitive­ment

», a-t-il tranché. Cantin-Arku affirme qu’avant le Pro Day, il avait entretenu de bonnes discussion­s avec les 49ers de San Francisco et les Cowboys de Dallas, à titre d’exemples. À Memphis, il a discuté longuement avec un recruteur des Eagles de Philadelph­ie.

PLACE AUX ENTREVUES

Maintenant que Cantin-Arku a franchi la phase physique de son processus d’évaluation, reste la partie mentale à attaquer. Certaines équipes voudront apprendre à le connaître davantage lors d’entrevues avec lui dans les semaines à venir.

« J’attends des nouvelles de quatre ou cinq équipes pour des entrevues. C’est sûr que le fait que j’ai une histoire différente, que je viens d’ailleurs, ça peut attirer leur attention. Les équipes ont de l’intérêt pour les joueurs qui ont une bonne tête sur les épaules et qui mettent les efforts. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MEMPHIS ATHLETICS ?? Geoffrey Cantin-Arku effectue des tests devant les recruteurs de la NFL, hier.
PHOTO FOURNIE PAR MEMPHIS ATHLETICS Geoffrey Cantin-Arku effectue des tests devant les recruteurs de la NFL, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada