Le Journal de Montreal

Allen tout feu tout flamme avec les Devils

L’ex-gardien du CH a remporté quatre de ses six départs

- Jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Les prouesses de Jake Allen dans son nouvel uniforme ont fait couler de l’encre presque chaque fois qu’il s’est retrouvé devant le filet des Devils du New Jersey. Et l’échantillo­n de statistiqu­es est maintenant assez grand pour constater que l’ancien gardien du Canadien est en feu depuis qu’il a quitté Montréal, à la date limite des transactio­ns.

Depuis le 14 mars, date de son premier match avec les Devils, le gardien de 33 ans n’a montré un taux d’arrêts en dessous de la barre des ,900 qu’à une seule occasion, en six rencontres. C’était le 23 mars, contre les Sénateurs d’Ottawa. Allen avait alors donné cinq buts en 25 lancers, pour un taux d’arrêts de ,800.

Sinon, le vétéran a été spectacula­ire, à des années-lumière du jeu qu’il démontrait dans ses derniers milles à Montréal : ,944, ,946, ,947, ,947 et ,933, pour une moyenne, si l’on inclut sa sortie plus pénible, de ,920 en six rencontres.

Si l’on exclut cette partie contre les Sénateurs, on parle d’un taux d’arrêts de ,943.

CONTRE DES PUISSANCES

Et ce n’était pas contre des pieds de céleri. Depuis ses débuts avec les Devils, Allen s’est notamment mesuré aux Golden Knights de Vegas, aux Stars de Dallas, aux Jets de Winnipeg et aux Maple Leafs de Toronto.

À titre comparatif, Allen avait montré un taux moyen de ,879 lors de ses 21 sorties avec le Canadien cette saison.

UNE BONNE NOUVELLE

Il est rare que les prouesses d’un joueur réjouissen­t l’état-major de son ancienne équipe, mais dans ce cas-ci, les performanc­es d’Allen sont une bonne nouvelle pour Kent Hughes et ses comparses.

Car on se rappelle que si le gardien dispute au moins 40 matchs au cours de la saison 2024-2025 et que les Devils se qualifient pour les séries éliminatoi­res, le choix conditionn­el de troisième tour que le Canadien a obtenu en retour de ses services en deviendra un de deuxième ronde.

Et pour l’instant, du moins, Allen montre des statistiqu­es dignes d’un gardien qui pourrait se retrouver devant le filet 40 fois.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Depuis son arrivée au New Jersey, Jake Allen multiplie les prouesses devant le filet.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Depuis son arrivée au New Jersey, Jake Allen multiplie les prouesses devant le filet.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada