Le Journal de Montreal

UNE ENQUÊTE DÉCLENCHÉE

Des chandails de la LHJMQ arborant des mots uniquement en anglais causent de vives réactions

- NICOLAS LACHANCE

Le gouverneme­nt du Québec juge inacceptab­le que des joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) portent un chandail affichant uniquement des termes en anglais. L’Office québécois de la langue française enquêtera.

Mercredi soir, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a relayé sur les réseaux sociaux des images montrant des joueurs des Voltigeurs de Drummondvi­lle afficher des chandails avec du texte uniquement en anglais indiquant « Gilles - Courteau Trophy playoffs ».

Une autre photo des Saguenéens de Chicoutimi montrait également des lettrages dans le vestiaire imprimés exclusivem­ent en anglais.

« La LHJMQ a récemment changé de nom et de commissair­e et de langue commune officielle ? C’est très inquiétant de voir que la ligue ne fait pas son travail à ce point. Même le Canadien de Montréal, qui évolue dans une ligue nord-américaine de portée internatio­nale, n’a jamais osé aller aussi loin dans son manque de considérat­ion envers le français », affirmait le chef du PQ, ajoutant que « la LHJMQ est la ligue québécoise responsabl­e du développem­ent de nos jeunes joueurs québécois. Sa langue commune et officielle devrait être le français ».

EFFORT DEMANDÉ

L’affaire a rebondi à l’Assemblée nationale hier. Le ministre responsabl­e de la Langue française, Jean-François Roberge, affirme que les dirigeants de la Ligue doivent faire mieux et doivent corriger la manière dont ils travaillen­t.

« On a adopté une loi qui précise que le français est la seule langue officielle, la seule langue commune au Québec. […] Je vais demander dans les prochaines heures à l’Office québécois de la langue française de se pencher sur la question et d’analyser la situation », a-t-il signalé. L’Office a décidé d’enquêter.

La ministre déléguée aux Sports, Isabelle Charest, demande à la LHJMQ de faire « un effort de francisati­on » auprès des joueurs parce qu’au Québec, « on parle en français ».

« Il peut y avoir l’utilisatio­n de l’anglais, ça arrive, je viens du milieu sportif. Ça arrivait, c’était la langue universell­e. Par contre, je pense que dans les communicat­ions, dans les efforts qui sont faits pour faire connaître la Ligue, c’est un fleuron du Québec », a-t-elle dit, soutenant qu’elle n’avait toutefois aucun recours à titre de ministre déléguée.

LA LIGUE SE DÉFEND

Dans un message envoyé à

Paul St-Pierre Plamondon sur le réseau X mercredi soir, la Ligue admet que l’affichage aurait dû être bilingue, défendant toutefois l’usage de la langue de Shakespear­e pour plonger les joueurs dans un environnem­ent profession­nel.

« Dans les vestiaires de la LHJMQ, les joueurs viennent d’un peu partout dans le monde, alors l’anglais est fréquemmen­t utilisé pour rejoindre nos joueurs. Parmi les objectifs de la Ligue, il y a celui de préparer nos joueurs étudiants aux circuits profession­nels dans lesquels la langue d’usage est l’anglais. Nous devons ainsi les plonger dans un environnem­ent similaire à celui des circuits dans lesquels ils rêvent d’évoluer », a affirmé le directeur des communicat­ions de la ligue, Raphaël Doucet.

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, estime que les propos du directeur des communicat­ions sont inacceptab­les.

« UN AFFRONT »

« Ça n’a pas de bon sens, c’est un affront aux Québécois », a-t-il affirmé.

De leur côté, les Voltigeurs de Drummondvi­lle ont souligné dans un communiqué que le français sera toujours d’une importance capitale dans leur organisati­on.

« Nos communicat­ions, nos réseaux sociaux, nos relations avec partisans et partenaire­s se font uniquement en français. La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), dont les Voltigeurs font partie, est une ligue qui opère dans quatre territoire­s et dans certains cas précis, l’interactio­n avec les joueurs et l’affichage est faite de façon à représente­r ce bilinguism­e », a écrit David Boies, le directeur des opérations des Voltigeurs.

 ?? PHOTO TIRÉE DU COMPTE X DE PAUL ST-PIERRE PLAMONDON ?? Cette photo montrant des joueurs des Voltigeurs de Drummondvi­lle afficher des chandails avec du texte uniquement en anglais indiquant « Gilles-Courteau Trophy playoffs » a été relayée par le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, mercredi soir.
PHOTO TIRÉE DU COMPTE X DE PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Cette photo montrant des joueurs des Voltigeurs de Drummondvi­lle afficher des chandails avec du texte uniquement en anglais indiquant « Gilles-Courteau Trophy playoffs » a été relayée par le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, mercredi soir.
 ?? ?? PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef péquiste
PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada