Le Journal de Montreal

« Je ne joue pas pour les jeux blancs »

– Cayden Primeau

- BENOÎT RIOUX – Avec la collaborat­ion de Jonathan Bernier

Devenu quasi invincible au Centre Bell, le gardien Cayden Primeau pouvait difficilem­ent cacher son sourire, hier soir dans le vestiaire, après la victoire de 4 à 1 du Canadien face aux Flyers de Philadelph­ie.

Primeau est passé à une petite minute de récolter un troisième blanchissa­ge de suite au domicile du Tricolore. On parle quand même d’une séquence de plus de 178 minutes sans accorder un seul but au Centre Bell.

« Je ne joue pas pour les jeux blancs, c’est fantastiqu­e quand ils surviennen­t, mais on ne joue pas pour ça », a affirmé le gardien après la rencontre.

Le jeune homme de 24 ans avait d’abord récolté son premier blanchissa­ge en carrière face aux Ducks d’Anaheim, le 13 février à Montréal, puis il avait été étincelant en repoussant les 41 rondelles dirigées vers lui, le 12 mars, contre les Blue Jackets de Columbus.

« Que ce soit sur la route ou à domicile, ça ne change rien pour moi, a toutefois assuré Primeau. Je me sens bien et les gars achètent le plan de match. »

« DES GROS ARRÊTS »

« On a vraiment essayé d’aller chercher le jeu blanc pour lui, c’est dommage de l’avoir laissé aller à la toute fin, a ainsi commenté le défenseur David Savard, qui a bloqué huit tirs. Cayden a extrêmemen­t bien joué et il a fait des gros arrêts pour nous. De manière générale, on est aussi contents de la façon dont l’équipe a joué devant lui. »

Avant qu’Owen Tippett ne joue les trouble-fête avec 61 secondes à écouler à la troisième période, il est à noter que deux buts ont été refusés aux Flyers au début de ce même engagement.

« Les dieux du hockey ont été de mon bord un peu », a convenu Primeau, avec le sourire.

Dans les faits, il a d’abord fallu que l’attaquant Garnet Hathaway pioche dans le bloqueur du gardien pour qu’une rondelle pénètre dans le filet, au début du troisième tiers. Or, le but a logiquemen­t été refusé aux Flyers. Quelques minutes plus tard, c’est un hors-jeu à l’entrée de zone qui a empêché Philadelph­ie de s’inscrire au pointage.

Questionné pour savoir si la patience de son homologue, John Tortorella, a été testée en raison des deux filets refusés, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a répondu par l’affirmativ­e. « Mais ça fait partie de la game, il y a des règlements », a-t-il indiqué.

EN FURIE CONTRE GUHLE

Dans l’autre vestiaire, au-delà de la déception d’avoir perdu un match important alors qu’ils se trouvent dans une course pour les séries éliminatoi­res, les joueurs des Flyers étaient surtout rongés par la frustratio­n à leur retour au vestiaire. Et pas en raison des deux buts qu’ils se sont fait refuser.

Ils en avaient plutôt contre le coup de bâton que Kaiden Guhle a asséné à Travis Konecny dans les toutes dernières secondes du deuxième vingt. Debout au banc, le défenseur du Canadien a atteint son rival à la poitrine avec la pointe de son bâton. Un bon vieux dardage.

« C’était un coup salaud. Les gars étaient en furie, a déclaré Morgan Frost, pour expliquer la longue mêlée qui s’est ensuivie le long de la ligne rouge. Il s’en est pris à notre meilleur joueur. »

« Il aurait dû être expulsé du match. Tu ne peux pas darder un gars depuis le banc, a pour sa part avancé Scott Laughton. C’est le genre de séquence que les arbitres devraient avoir le droit de réviser. »

Hathaway, de son côté, espère que le comité de discipline de la LNH sévira. « Les officiels nous ont dit qu’ils n’avaient rien vu, mais j’ai l’impression que la ligue va réviser la séquence. »

 ?? PHOTOS USA TODAY SPORTS ?? 3
1. Nick Suzuki a tenté de battre de vitesse Samuel Ersson, qui s’était aventuré hors de son filet pour harponner une rondelle libre. Le gardien des Flyers a toutefois eu le dernier mot. 2. Scott Laughton a pris les grands moyens pour freiner Juraj Slafkovsky, qui a essayé de se frayer un chemin jusqu’au filet adverse. 3. Samuel Ersson n’a reçu que six tirs en première période, mais il a dû se signaler sur cette séquence. 4. David Savard contrôle la rondelle derrière le but des siens et s’assure de la remettre à un coéquipier pour effectuer une sortie de zone.
PHOTOS USA TODAY SPORTS 3 1. Nick Suzuki a tenté de battre de vitesse Samuel Ersson, qui s’était aventuré hors de son filet pour harponner une rondelle libre. Le gardien des Flyers a toutefois eu le dernier mot. 2. Scott Laughton a pris les grands moyens pour freiner Juraj Slafkovsky, qui a essayé de se frayer un chemin jusqu’au filet adverse. 3. Samuel Ersson n’a reçu que six tirs en première période, mais il a dû se signaler sur cette séquence. 4. David Savard contrôle la rondelle derrière le but des siens et s’assure de la remettre à un coéquipier pour effectuer une sortie de zone.
 ?? ?? 4
4
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada