Le Journal de Montreal

Le Canadien joue les trouble-fête

Le danger quand on revient à domicile après un long voyage de deux semaines, c’est d’avoir les jambes lourdes lorsqu’on arrive au bureau. C’est ce qui guettait le Canadien après être rentré de son périple de cinq rencontres dans l’ouest du continent.

- Jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Le piège était d’autant plus grand que le Tricolore venait de remporter une victoire émotive au Colorado pour célébrer le retour de son entraîneur. Les Montréalai­s ont évité de tomber dedans, en route vers un gain de 4 à 1 sur les Flyers de Philadelph­ie.

Ce faisant, ils ont savouré une troisième victoire de suite pour la première fois de la saison. Et seulement pour la troisième fois en deux campagnes.

Il faut dire que les Flyers n’ont pas offert une opposition des plus farouche au cours des 40 premières minutes. Le jeu en zone neutre était plutôt erratique et l’échec avant, faible. Derrière le banc, John Tortorella devait avoir la fumée qui lui sortait par les oreilles.

Après tout, sa jeune équipe se bat désespérém­ent pour garder son emprise sur le troisième rang de la division Métropolit­aine. Les Capitals de Washington leur soufflent dans le cou et les Red Wings de Detroit attendent de les voir dégringole­r pour leur ravir le poste de deuxième équipe repêchée.

Cette fougue tardive a permis au Tricolore de bien réussir sa mission pour la dernière étape de la saison : jouer les trouble-fête.

PRIMEAU, MAÎTRE DU CENTRE BELL

Pendant que ses rivaux avaient les pieds dans la même bottine, il a réussi à protéger adéquateme­nt sa zone défensive, sans se faire emberlific­oter par des mouvements de rondelle rapides et des permutatio­ns rendant la couverture d’homme à homme difficile à appliquer.

Ça a été plus compliqué en troisième, alors que les Flyers ont ouvert le jeu. Cayden Primeau a dû se surpasser à quelques occasions pour finir par bloquer les 29 des 30 tirs des visiteurs.

Ce qui lui a valu des ovations de la foule pendant quelques arrêts de jeu.

Primeau est passé à 61 secondes de réaliser son troisième jeu blanc consécutif au Centre Bell.

En fait, Primeau a été déjoué à deux autres occasions. Sauf que la première fois, Garnet Hathaway a poussé le disque avec son patin. Lors de la deuxième, le but a été rappelé parce que

Tyson Foerster était hors-jeu.

Là aussi la fumée a dû sortir des oreilles de l’entraîneur des Flyers. Mais que veux-tu, t’as pas l’doua !

NEUF DE SUITE POUR SLAFKOVSKY

Juraj Slafkovsky est un autre jeune joueur du Canadien qui s’est illustré. La superbe passe qu’il a servie à Nick Suzuki lui a permis de récolter un point dans un neuvième match de suite.

Sur cette séquence, le capitaine du Canadien a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière.

Le Slovaque connaît une seconde moitié de saison du tonnerre. Lors des 36 dernières rencontres, il a récolté 28 points (11 buts, 17 passes), connaissan­t au passage une autre séquence de huit joutes avec au moins un point. Pendant les 36 premiers, il avait arrêté le compteur à 13 (4 buts, 9 passes).

Quand on parle d’une éclosion, c’en est toute une.

BON SIGNE POUR L’AN PROCHAIN

Non, l’adversaire n’en était pas un de premier ordre. Mais, comme mentionné plus haut, il s’agit d’une équipe qui se bat pour une place en séries éliminatoi­res.

Que le Tricolore ait obtenu ce résultat, c’est une bonne nouvelle. La saison prochaine, c’est justement contre des clubs comme celui-ci que la troupe de St-Louis devra se battre pour participer aux séries.

Car on s’entend que, l’an prochain, il faudra à tout le moins, en guise de progressio­n, une lutte pour une place dans la grande danse du printemps.

 ?? ??
 ?? ?? Juraj Slafkovsky.
Juraj Slafkovsky.

Newspapers in French

Newspapers from Canada